jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Arrivée à Bonifacio, la cité pittoresque de la Corse

Arrivée à Bonifacio, la cité pittoresque de la Corse

Le voyage dans le sud de l’île de beauté m’excitait tellement, je rêvais de Bonifacio comme un gamin impatient ! L’attente était dure ! Mais malgré mon imagination fertile, je n’aurais jamais pensé me trouver en face d’un endroit si exceptionnel, à la beauté vertigineuse.

Arrivée et premier aperçu de Bonifacio

Je suis arrivé à Bonifacio tandis que le soleil était au crépuscule. De loin, les murs de la citadelle reflètaient une lumière dorée éblouissante. Bonifacio nous souhaitait la bienvenue à sa manière !

Port / marina et forteresse à Bonifacio en Corse
Port / marina et forteresse à Bonifacio en Corse

Les soirs de mai sont tièdes en Corse et la route entre Ajaccio et Bonifacio m’avait émerveillé entre les paysages verdoyants du maquis, des villages suspendus sur la montagne et une route joliment tortueuse. La nuit tombait et la fatigue me rongeait les yeux. La journée arrivait à sa fin et je me suis installé dans un hôtel fort sympathique sur les collines. Je me suis endormi avec ces premières images de Bonifacio tournant en boucle dans mon esprit.

J’avais une folle motivation de connaître cette ville enchantée, ses habitants et ses paysages méditerranéens. 

 

Un silence inhabituel me réveilla le matin! Il est rare aujourd’hui de trouver du calme, nos vies sont de plus en plus agitées, hélas. Regardant à travers la fenêtre pour connaître l’humeur de la météo, le soleil que j’avais vu se coucher la veille semblait se réveiller en pleine forme. Après un bon petit-déjeuner aux produits frais locaux, me voilà en route vers le centre ville…

La voiture garée en face du petit port, je m’apprêtais à découvrir à pied les secrets de la « cité des falaises ».

Bonifacio ville des falaises en Corse du sud
Bonifacio ville des falaises en Corse du sud

En cherchant l’office de tourisme de Bonifacio, je parcourais avec plaisir les rues étroites à l’intérieur d’une forteresse imposante. Les commerces ouvraient leurs rideaux et l’affichage du menu du jour attirait les regards des passants curieux et peut-être affamés.

L’accueil chaleureux et un café corse…juste inoubliable

Les bonifaciens ne sont pas pressés, ni froids…c’est clair! Traversant la porte d’entrée de l’office de tourisme, je me présentais en demandant des informations sur la ville, et voilà que l’on m’invite à boire un café (corse bien sûr) dans le comptoir d’en face. En discutant avec des gens aux sourires spontanés, j’ai eu droit à des explications détaillées sur la ville, sur ses sites les plus intéressants, ses plages et les chemins de randonnée pour bien profiter de ma visite de deux jours. Un moment d’échange exceptionnel et inoubliable autour de ce café. Vous m’avez touché Monsieur et Madame et j’en suis très reconnaissant!

Café corsica
Café corsica

Une heure plus tard et avec le coeur encore en feu, je suis parti pour satisfaire ma curiosité vagabonde sur cette ville perchée sur la falaise.

Visiter Bonifacio, ou comment sentir le sud

Pendant mes voyages, j’aime bien respirer profondément pour mieux sentir les endroits et m’imprégner de leurs émotions. À Bonifacio on sent l’histoire et le pouvoir en regardant les façades de sa riche architecture. On peut apprécier aussi la mer méditerranée et le vent du sud qui fait danser les goélands jusqu’à ce qu’ils se fatiguent.

Goéland sur le fond de la Montée Saint Roch Bonifacio
Goéland sur le fond de la Montée Saint Roch Bonifacio

En marchant à travers les rues, l’air fébrile de la mer de Corse réchauffe les visages.

On dirait que le vent embaume les rues avec des parfums gastronomiques, car à Bonifacio la mer est productive et la montagne généreuse. C’est ainsi que les restaurants proposent une gastronomie authentique, naturelle et délicieuse. Je m’installe donc sur la terrasse du restaurant Ciccio au milieu d’une ruelle. Le temps de déguster la cuisine traditionnelle de la Corse du sud et me laisser emmener en douceur dans une aventure papillaire. 

Visite dans les rues de Bonifacio
Visite dans les rues de Bonifacio
Porcelet noir cuit au miel, gastronomie Corse
Porcelet noir cuit au miel, gastronomie Corse

Voyage à Bonifacio en Corse du Sud, un début prometteur!

Mon arrivée à l’extrême sud de la Corse est un mélange de moments forts et attachants. Bonifacio est une ville pittoresque et chaleureuse qui sait recevoir avec tendresse. Le début de ce voyage m’a donné un bon aperçu de cette ville séduisante. Mon voyage continuera avec de multiples visites pour déceler les secrets de la belle cité des falaises et ses alentours.

Vidéo de mon voyage en Corse (résumé)

Note : Cet article sera actualisé avec les liens vers d’autres expériences de ma visite pendant le séjour de deux jours à Bonifacio.

 

Aristofennes – Blogtrip

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

festival de Jazz à Vienne affiche 2014

Jazz à Vienne, un voyage en forme de festival

Voyager m’a permis de découvrir des univers différents et parfois inconnus. Je vais vous parler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *