jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Blogueurs de voyage : le salon, Cannes et la french touch

Blogueurs de voyage : le salon, Cannes et la french touch

En participant à quelques événements des blogueurs de voyage à l’étranger, la question revenait en boucle : et la France,  fait-elle un rassemblement des blogueurs de voyage? Il est vrai que l’absence d’un grand événement de blogueurs francophones, même pas moi  la comprenait. Mais ça…c’était avant ! (attendez, je remets mes lunettes).

Salon des blogueurs de voyage, la « french touch » du blogging

Le salon des blogueurs de voyage de France est né, et pas n’importe comment. Car si l’événement a pris du temps à  sortir la tête de l’eau, ce salon a été à la hauteur des attentes; et même au-delà. La french touch était partout. C’est à dire cette capacité que vous avez, vous les français, de transformer une réunion de blogueurs en un moment chic, gourmand et inoubliable. Dès le début jusqu’à la fin du salon, l’organisation, les prestations et les activités étaient d’une qualité irréprochable.

Souvenirs salon blogueurs de voyage francophones
Souvenirs salon blogueurs de voyage francophones

Cannes, la ville hôte, a déroulé le tapis rouge aux blogueurs de voyage. Ainsi que les hôtels, les restaurants et les offices de tourisme de la région dont Nice et Esterel Côte d’Azur (Saint Raphaël, Pays de Fayence et Roquebrune). Nous avons été accueillis aux petits soins. Très remarquable les villes et organisations qui prennent le devant et s’adaptent aux changements de la communication. Bravo !

Les rencontres malgré ma timidité (ironie)

C’est seulement quand je rentre chez moi, que je me dis : « mais qu’est ce que tu as été bavard Jerson ». C’est plus fort que moi ! Cette habitude en tant que latino de parler et de parler. Mais comment me retenir de poser de questions et de partager des choses avec des gens si intéressants? Car au moment de discuter avec ces voyageurs, je ne les vois pas comme des « blogueurs« , mais comme des personnes courageuses qui ont la volonté de chercher dans les voyages, ce petit quelque chose qui manque des fois dans la vie.

J’étais ravi de revoir Adeline Gressin (voyagesetc.fr) et Sarah (leblogdesarah.com) que je connaissais auparavant. Content aussi de connaître autant de personnalités différentes et leurs projets rocambolesques : Amandine et François (unsacsurledos.com), Fanny (destino-buenosaires.com), Julien (travel-vox.com), la toujours pétillante Emily (travelandfilm.com), Audrey (roulettes-et-sac-a-dos.com); parmi tous les blogueurs et blogueuses aux parcours captivants.

Merci de votre compagnie !!

Blogueurs de voyage #wearetravel14 Cannes
Blogueurs de voyage #wearetravel14 Cannes – Hôtel Carlton

Blogtrip.fr, la mise en étalage et les échanges commerciaux

Avec mon blog en espagnol, j’ai pris la décision d’avoir des limites claires, de ce que je veux et ce que je ne veux pas avec les partenariats. Je pense que « vendre » est très diffèrent de « se vendre ». Avec cet état d’esprit j’ai présenté mon nouveau projet : blogtrip.fr.

L’un des buts du salon de blogueurs de voyage, était de mettre en relation les blogueurs avec les marques et entreprises liées au tourisme. J’étais très étonné de voir l’intérêt des exposants envers les blogs. J’ai eu des retours positifs du speed dating, l’ouverture et disposition des marques et les offices de tourisme était remarquable.

Salon des blogueurs de voyage Cannes 2014
Salon des blogueurs de voyage Cannes 2014

Le salon des blogueurs de voyage en vidéo

Remerciements

Une organisation si délicate et méticuleuse n’aurait pas eu lieu, sans le travail de toute une équipe de professionnels :

  • Xavier Berthier  – Fondateur et organisateur 
  • Elodie Choisy   – Responsable communication
  • Christophe Tavernier – Community manager

Les intervenants :

  • Thibault Touzeau Cohen : travel-me-happy.com – Conference : Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux.
  • Aurélie Krau  – travel-think.fr    – Conference : Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence.
  • Adeline Gressinvoyagesetc.fr  – Conférences : Blogueurs/Industrie du tourisme : une relation win win et Blogging, storytelling et influence.

Les offices de tourisme :

Un grand merci aussi pour les entreprises et marques de tourisme présentes.

Exposants et marques de tourisme salon des blogueurs
Exposants et marques de tourisme salon des blogueurs
Palais des festivals et des congrès - Cannes is yours
Palais des festivals et des congrès – Cannes is yours

Le rassemblement du blogging de voyages à la française fait donc son apparition, et sans aucun complexe d’infériorité. Je vous avoue que ce salon des blogueurs francophone, est de loin l’un des meilleurs événements de blogueurs auxquels j’ai participé. Bien que les échanges commerciaux et les partenariats sont encore un peu flous dans le monde du blogging, ce salon des blogueurs se profile comme  l’endroit pour éclaircir et se nourrir des expériences bénéfiques pour tous.

J’espère vous revoir l’année prochaine au #WeAreTravel15 !

 

Aristofennes | Blogtrip

Blog de voyages, voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

3 commentaires

  1. Coucou Jerson,

    J’aime bien ta vidéo, la visite du Carlton fait vraiment rêvé rien qu’en regardant la vidéo.
    Je suis d’accord nous avons été aux petits soins. Rien de plus parfait.
    Comment dire non à une #WeAreTravel15 ? 🙂

  2. Ravie moi aussi de t’avoir rencontré Jerson !
    Ta timidité ne transparaît pas du tout : plutôt ton charme latin, ton ouverture, tes yeux plein d’histoires à raconter … Et ton envie de danser ! 😉
    Merci pour ces bons moments partagés, en espérant qu’il y en ait encore de nombreux autre, en Europe, en Colombie ou ailleurs !
    Et peut-être rdv à la prochaine édition pour #WeAreTravel15, si nous sommes rentrés de notre année sabbatique aux Amériques !
    Hasta luego 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *