jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Cannes, voyage dans la ville où le cinéma se respire

Cannes, voyage dans la ville où le cinéma se respire

Je vous invite à remonter le temps avec moi, nous allons dans mon enfance en Colombie. Imaginez donc une famille bouches ouvertes en train de regarder à la télévision, le glamoureux festival du cinéma de Cannes. Je m’en rappelle comme si c’était hier; mes soeurs, mes tantes et mes cousines hystériques critiquaient et au même temps rêvaient des robes et des vies des « stars ». Á cette époque-là j’étais loin ,mais très loin d’imaginer, que j’allais avoir l’honneur de voyager aux entrailles de la Ville où les médias deviennent fous du cinéma et de ses protagonistes. Cannes et son festival sont devenus une réalité pour moi, à travers un voyage enrichissant.

Voyager à Cannes photographie de rue
Voyager à Cannes photographie de rue

Comment imaginer Cannes, quand on l’a déjà vu partout?

J’ai l’habitude d’imaginer les endroits que je ne connais pas, un peu différents de la réalité; normal ! Néanmoins, comment imaginer une ville que l’on a déjà vue partout dans tous les médias? Sachant que le festival du cinéma de Cannes est l’événement le plus médiatisé de la planète. Ce voyage à Cannes m’a permis de juxtaposer la ville imaginaire par une ville réelle tangible et vivable. Loin des clichés, loin des stars et des starlettes, Cannes est beaucoup plus que la ville du festival. Même si le cinéma se respire dans tous les coins de la ville cannoise.

Tour Cannes cinéma

Cannes n’est plus la ville du festival tout court. Car plus largement, Cannes est la ville du cinéma.

Je ne suis pas très fan des visites guidées, mais cette fois ci, je faisais partie d’un blogtrip organisé par l’office de tourisme de Cannes. Le tour exceptionnel amènerait quelques blogueurs francophones, à travers des endroits insolites et inattendus de la ville du cinéma.

Visite guidée Cannes cinéma
Visite guidée Cannes cinéma

Nous avons commencé en parcourant le boulevard qui longe les plages de la ville, lieu connu comme « la croisette« . Se promener au bord de la baie de Cannes, est avoir la chance de s’émerveiller avec un paysage reposant avec des pins, des palmiers et des plages de sable. Mais aussi la possibilité d’admirer les fastueux hôtels hautement étoilés, les casinos et les palais qui hébergent la crème du cinéma mondial pendant le festival.

Nous avons eu le privilège de visiter le renommé hôtel Carlton Intercontinental; où l’histoire, l’architecture et le glamour sont au rendez-vous. J’étais vraiment surpris de savoir que le Carlton est ouvert à tout public. Car mis à part les chambres raffinées et en moyennant quelques sommes quand même, on peut boire un café ou prendre un cocktail dans une de ses terrasses chiquissimes. Vous allez adorer le service et la vue du restaurant sur la plage privée de l’hôtel.

D’autres hôtels de luxe proposent aussi le service des plages privées. Il est très curieux de voir comme les plages privées s’alternent avec les plages publiques. c’est à dire, on peut se bronzer les fesses, tout en ayant n’importe quelle starlette du cinéma comme voisin. J’ai trouvé ça drôle !.

Plage privée et restaurant hôtel Carlton Cannes
Plage privée et restaurant hôtel Carlton Cannes
Plage à Cannes Côte Azur
Plage à Cannes Côte Azur

Découvrir la route du cinéma est prendre conscience de l’influence et du fort caractère de la ville dans le septième art. Cannes a été le lieu de tournage et la source d’inspiration d’innombrables réalisateurs du monde entier. J’ai beaucoup aimé par exemple, apprendre sur la légende locale de l’homme au masque de fer. Ce tour m’a permis de connaître des endroits qui font honneur au cinéma et à l’importance du festival. J’ai eu le plaisir de visiter l’intérieur du palais des festivals et des congrès, et de voir un peu plus près ce qui se passe derrière les rideaux.

légende homme de la masque de fer à Cannes
légende de l’homme au masque de fer à Cannes

Le chemin des étoiles

Il faut avouer que le festival du cinéma a transformé la ville, car Cannes est devenue la maison de passage des artistes. En marchant sur la croisette, il est facile de trouver les empreintes des principales célébrités qui y sont passées. Les mains des protagonistes et des personnalités sont immortalisées et exhibées dans « le chemin des étoiles« . L’office de tourisme nous a préparé une activité très sympathique, pour immortaliser notre passage dans la ville. Nous avons fait nos empreintes-souvenir, histoire de nous imaginer être des stars  un jour.

Aristofennes blogtrip, étoile improvisée
Aristofennes blogtrip, étoile improvisée
Chemin des étoiles croisette Cannes
Chemin des étoiles croisette Cannes

Si l’idolâtrie des stars d’Hollywood n’est pas mon truc, par contre j’ai beaucoup aimé l’esthétique des fresques sur les façades. La ville est décorée par des peintures murales des icônes du cinéma. En total quatorze (14) murs peints sont camouflés dans toute la ville. Ne vous étonnez donc pas, si lors de votre séjour à cannes, vous avez le regard sexy de Marilyn Monroe sur vous.

Marilyn Monroe -peinture sur mur Cannes
Marilyn Monroe -peinture sur mur Cannes
Fresques et murs peints à Cannes dédiés au septième art
Fresques et murs peints à Cannes dédiés au septième art

Cannes est beaucoup plus qu’un festival de cinéma

J’imaginais la ville de Cannes plus grande. Je me suis trompé pour mon bonheur, car Cannes est un lieu intime et facile à visiter.

En parcourant la ville, je me suis trouvé face au quotidien des cannois, loin du glamour publicitaire vendu. En enlevant le festival et la présence du cinéma, Cannes est une métropole ordinaire. Á Cannes il y a beaucoup plus que du cinéma, c’est sûr ! Je suis passé à côté du marché, j’ai découvert plein de petits commerces de produits locaux. J’ai bu aussi un café dans un petit bar fort sympathique dans l’ancien quartier « le Suquet« , tout en admirant les maisons aux balcons fleuris et avant d’arriver au musée de la Castre. Là-bas, j’ai pu profiter de la meilleure vue panoramique de la baie et des collines qui entourent cette ville chaleureuse et méditerranéenne.

Quartier Le Suquet Cannes Côte d'Azur
Quartier Le Suquet Cannes Côte d’Azur
Blogueurs voyage de France
Blogueurs voyage de France

À Cannes on respire du cinéma, mais ses atouts touristiques vont plus loin que le cinéma même. Découvrir cette ville m’a permis de confirmer que le monde n’est pas celui que l’on regarde à la télévision, car le vrai monde est celui que l’on découvre par soi-même. Le lendemain, j’ai téléphoné à ma mère, à mes soeurs et à mes tantes, pour leur dire que les stars sont le produit irréel d’un banal désir humain, mais que par contre la ville de Cannes fait vraiment rêver! 

Vidéo de ce voyage -blogtrip Cannes cinéma :

Remerciements :

Aristofennes | Blogtrip

Blog de voyages, voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *