jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Afrique » Désert du Sahara : dormir sous les étoiles au Maroc

Désert du Sahara : dormir sous les étoiles au Maroc

Dormir dans le désert du Sahara au Maroc, a été voyager plus loin que les étoiles qui formaient le firmament. Les étoiles qui m’ont hypnotisé en les regardant, dans des rêves chaleureux et sablonneux.

Arrivé épuisé, le Maroc m’a offert en quelques jours beaucoup d’expériences humaines et des images inoubliables. Je voulais m’imprégner de ses gens et de sa culture, malgré les avertissements reçus en Europe sur le danger de visiter les pays arabes. J’étais là, décidé à traverser le Maroc en bus.

Alors je me suis laissé tomber dans l’artistique et blanche ville de Essaouira, sur les bords de l’Atlantique. A Essaouira je me suis débarrassé de mes impuretés dermiques et du coup des mentales , me baignant dans un hammam (bain public arabe). J’ai continué la route au milieu de plantations d’argan, duquel fruit on extrait son huile vertueuse. Je suis passé inattentif par la vive Marrakech, juste pour changer de bus et prendre la route qui traverse les montagnes vertigineuses qui forment la cordillère de l’Atlas. Elles me laissèrent au mythique et inhospitalier désert du Sahara.

Nuit sous les étoiles désert du Maroc
Nuit sous les étoiles désert du Maroc

Arriver à Ouarzazate, la porte du désert du Sahara

Après 9h de routes vertigineuses, j’ai débarqué à la ville de Ouarzazate. La bouffée d’air de 48° centigrades à 7h du matin n’était qu’un avertissement ; je devais m’adapter et me préparer aux hautes températures auxquelles j’allais m’exposer. Ouarzazate est loin d’être une ville perdue entourée de sable. Au contraire, c’est une ville riche et moderne qui compte une infrastructure hôtelière bien développée. A part deux ou trois constructions anciennes appelées Kashbas, Ouarzazate n’est pas une ville qui possède beaucoup d’attractions touristiques.

Les marocains sont aussi chaleureux que le soleil qui les éclaire. Et grâce à cette chaleur, j’ai fini dans la maison d’Ibrahim, patron d’une agence de tourisme. Ivres de thé à la menthe, nous arrivons à l’accord qui me permettra non seulement de connaitre le désert du Sahara, mais de dormir sous son ciel. Si on visite le Maroc, il faut se préparer à affronter les meilleurs vendeurs que j’ai jamais connu. Les arabes en tant que commerçants n’ont pas de concurrence.

Oasis au désert du Sahara au Maroc
Oasis désert du Sahara au Maroc

Se dépouiller de tout

Quand j’ai planifié mon voyage au Maroc, ce n’était pas dans mes projets de visiter le désert ; encore moins de dormir au milieu de nulle part. Cependant les images des dunes de sable, de chameaux et de tapis volants (voyez vous les dégâts que fait Disney avec nous) étaient bien présentes.

J’aime quand mes voyages prennent des chemins non tracés, et qu’ils conduisent à l’aventure !

Accompagnés d’un guide local, nous prenons un véhicule 4×4. Le paysage pendant le parcours était bien plus magique que n’importe quel film des amis de Mickey. Nous avons fait des arrêts obligés, pour profiter de la beauté des endroits où nous sommes passés. Comment vous expliquer mon émotion au moment de voir un oasis ? Ou comment interpréter qu’après deux heures de route sèche et désertique, en face de nous apparut une ligne de palmiers verts (palmerai de Draa) qui ensuite nous a accompagnés pendant des kilomètres ?

Pendant les arrêts, on nous a raconté la riche histoire de la région. Histoires de caravanes de chameaux ou de dromadaires qui parcouraient la région avec leurs marchandises.

Blogtrip ou voyage au désert du Maroc
Blogtrip ou voyage au désert du Maroc

Tout a coup le paysage changea, la route nous abandonna et nous étions à la merci des connaissances du guide. Mais comment quelqu’un peut s’orienter sans points de références ? c’est ce que je me demandais. Ce qui est sûr c’est que le guide avançait sans broncher, suivant les signes invisibles du désert du Sahara. Ces signes que je ne comprenais pas et que par conséquent je ne pouvais pas voir.

Plus tard, ce fut au tour du véhicule de nous abandonner. Le chemin qui restait se faisait à dos de chameau ! Pour mon plus grand plaisir !

Le soleil a commencé à nous abandonner aussi, et sa lumière commença à changer. Nous vîmes alors toutes les tonalités du jaune, passant par l’ocre, puis des oranges intenses laissant derrière des tonalités de bleu qui se transformèrent en nuit.

Sous la tente désert du Sahara au Maroc
Sous la tente désert du Sahara au Maroc

Dormir sous les étoiles dans le désert du Sahara

Après avoir été abandonné par les verts palmiers, la route, le véhicule et même par le soleil, j’ai eu alors une étrange et forte sensation d’être abandonné aussi par une partie de moi-même. Comme si le désert du Sahara m’avait dépouillé de tous les poids que je portais à l’intérieur.

Le parcours à dos de chameau a duré 45 minutes, mais pour moi c’était 45 secondes. Les ombres de mon corps sur le chameau se reflétaient sur les dunes de sable ondulées par le vent.

Dormir dans le désert du Sahara
Dormir dans le désert du Sahara

A l’arrivée, comment dire…rien !

J’ai compris pourquoi je m’étais débarrassé du superflu et du banal. Ici il n’y avait que le désert, les étoiles et nous. Il suffisait alors d’une tente ou d’un abri formé de tapis, de prendre un thé de bienvenue, et par la suite un « tajine » de viande (plat typique au Maroc), pour comprendre que j’étais préparé à dormir sous les étoiles en plein désert du Sahara.

Soudain ce n’était pas l’étoile que je voyais, mais seulement sa lumière retardée par l’éloignement !

Voyager au désert du Maroc en vidéo :

Bientôt !

Dormir en bivouac ou tente au Maroc
Dormir en bivouac ou tente au Maroc

Conseils et informations pour voyager et visiter le désert du Sahara au Maroc :

Je veux préciser que le désert du Sahara est composé de plusieurs paysages. En ce qui concerne la région du Maroc, le désert peut se visiter à partir de plusieurs points du pays. Comme je le dis dans l’article plus bas, ma visite s’est faite par la ville de Ouarzazate. Une fois là je vous recommande de chercher les agences de voyages spécialisées dans les tours du Sahara.

  • Pour arriver à Ouarzazate par ses propres moyens, je vous recommande de prendre l’autocar. Depuis Marrakech il faut 7h, en bus moderne et confortable, avec l’air conditionné. Prix de 2012 : 8 euros. Ici la société officielle de trains et bus de Marrakech.
  • N’oubliez pas que les températures peuvent monter à plus de 50° centigrades. L’hydratation est vitale et toujours acheter de l’eau en bouteilles fermées.
  • Pour l’excursion dans le désert du Sahara, vous pouvez choisir l’agence directement à Ouarzazate. Je vous recommande d’en voir 3 ou 4 avant, et ainsi de pouvoir comparer les prix et ce qu’ils incluent. Rappelez-vous que les marocains sont de bons négociateurs, demandez toujours un prix plus bas.
  • Le prix que nous avons payé a été négocié pour deux personnes à 120 euros pour deux jours et une nuit tout inclus (repas, eau, fruits, thé et visites). Voici le tour opérateur que nous avons utilisé pour visiter le désert du Sahara au Maroc.
  • Utiliser la protection solaire et les vêtements en coton sont hautement recommandés.
  • Si vous voulez plus d’information sur le Maroc, je vous recommande le site officiel de l’office de tourisme du Maroc.
  • 1 Euro correspond a 11,2 Dirham du Maroc. (au change de 2013).

 

Ce voyage continue, voici les autres chapitres de ce périple :

Clic ici pour voyager à Essaouira ! Clic ici pour visiter la belle Marrakech !

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

3 commentaires

  1. Votre article donne vraiment envie d’aller dormir sous les étoiles du sahara, et je vais d’ailleurs certainement le faire cet été enfin je l’espère, je reviendrai vous raconter mon expérience, j’ai hâte !

  2. Mon séjour au Sahara était formidable ! Je vous recommande vivement de séjourner dans le désert, un endroit si magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *