jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Kayak de mer à Ajaccio, la côte corse au naturel !

Kayak de mer à Ajaccio, la côte corse au naturel !

Mon désir personnel actuellement est de découvrir des activités jusqu’à alors méconnues. Je vous l’avoue: j’aime la sensation d’aller vers l’inexploré ! Car les nouveaux horizons incitent à la connaissance des lieux, et plus important encore, me permettent de rencontrer des personnes enrichissantes pendant ce voyage personnel qu’on appelle « vie ». C’est comme ça que je me suis trouvé en train de faire du kayak de mer sur la côte si coquette et majestueuse d’Ajaccio en Corse. Un sport nouveau pour moi, un endroit sublime et des personnes qui ont imprimé des souvenirs ineffaçables pendant mon voyage dans l’île de beauté.

kayak de mer sur la côte d'Ajaccio
kayak de mer sur la côte d’Ajaccio

Faire du kayak de mer pour la première fois

Le passage par l’office de tourisme d’Ajaccio a eu des résultats charmants et inespérés. En arrivant à l’accueil on a reconnu les visages souriants des chargées de la promotion touristique de la ville. On s’était croisé quelques mois auparavant au salon des blogueurs de voyage à Cannes, c’était le coup de foudre ! J’avais hâte de parcourir Ajaccio et de déceler les secrets de la Corse et ses habitants. On s’était promis de se revoir bientôt et nous voilà ensemble sous le soleil d’Ajaccio.  Parmi les activités proposées pour découvrir la ville, le kayak de mer m’a enthousiasmé.  Quoi de meilleur que d’apprécier Ajaccio naturellement depuis la mer ? -pensai-je- La décision a été prise sans hésitation, le lendemain matin on irait se jeter dans la mer corse sur un kayak. Pour la première fois j’allais vivre à fond l’aventure sur un kayak de mer, un sport étranger pour moi mais prometteur en émotions.

Très motivé par ce qui m’attendait, je suis allé me promener dans le rues de cette ville ravissante et napoléonienne.  J’irai succomber aux délices de la gastronomie corse dans le restaurant 20123, un endroit typique (et atypique) d’Ajaccio où l’on mange bien à sa faim (et un peu plus).

Le lendemain matin nous quittons l’hôtel pour nous livrer à la mer. À l’arrêt de bus nous croisons Blandine et Manu (www.voyageavecnous.fr), un couple de blogueurs qui seraient désormais les complices parfaits de cette petite aventure sportive !

Monument aux morts borne de la terre sacrée Ajaccio
Monument aux morts borne de la terre sacrée Ajaccio

10 minutes après on arrive sur la « plage de la terre sacrée », notre point de départ en kayak de mer. Le nom de la plage ne pouvait augurer que des bonnes choses. Je ne me tromperai pas ! Le moniteur de corsica outdoor s’approche pour se présenter et nous mettre en confiance. Il s’appelle Rémi, un sacré personnage à l’énergie débordante et de bonne humeur.

Les consignes sont assez simples mais il faut s’embarquer sur la mer avec respect.

Les combinaisons en néoprène et les gilets enfilés, nous mettons en pratique les conseils de Rémi pour profiter au maximum des délices de la Méditerranée.

kayak de mer à Ajaccio en Corse
kayak de mer à Ajaccio en Corse
Le kayak, la plage et la mer à Ajaccio en Corse
Le kayak, la plage et la mer à Ajaccio en Corse

La nature de la côte d’Ajaccio vue depuis un kayak 

L’une des choses qui m’ont le plus marqué de l’Île de Corse est sa « naturalité« . Ce côté presque sauvage qui octroie à l’île de Beauté un paysage côtier bucolique.

Le départ a été mouvementé et je ne pensais qu’à éviter la chute du kayak. Je ne voulais pas me retrouver dans l’eau à 9h du matin par un frais mois de mai. Une fois l’équilibre trouvé sur l’engin, on n’avait qu’à glisser en douceur sur la mer calme et silencieuse. La confiance est revenue au fur et à mesure que l’on donnait des coups de pagaie, juste après avoir tourné en rond à la dérive pendant quelques minutes (bien sûr).

Rémi le moniteur nous suivait de près en nous racontant les atouts naturels du lieu. Je vous rassure il n’y a rien de trop difficile dans le kayak de mer. On longeait la plage tout en profitant des vues naturelles et spectaculaires du littoral.

Littoral et plage d'Ajaccio en Corse
Littoral et plage d’Ajaccio en Corse

La mer est tellement cristalline que le soleil et le fond marin jouent à produire des couleurs, des tonalités vertes et bleues hypnotiques.

La tour de la Parata et les îles sanguinaires

Au loin, les îles sanguinaires et une tour mystérieuse se profilaient comme un mirage. On dirait notre but à atteindre ! À ce moment là je sentais les bienfaits du sport et ceux de la nature agir sur mon esprit. Ce soulagement d’enlever les charges inutiles de la pensée et de flotter dans un univers apaisant et ressourçant. C’est ça que je cherche pendant mes voyages, et j’étais dans les nuages mais sur la mer.

Tour de la Parata - Ajaccio en Corse
Tour de la Parata – Ajaccio en Corse

Le trajet se déroula dans le calme et la bonne humeur. Jusqu’à ce que notre kayak de mer se rebelle et se retourne sans prévenir! Rien de grave ! Juste un moment d’extrême fraîcheur soudaine pour nous rappeler que c’est la mer qui commande…

Ensuite on arriva à destination, juste en face de la tour gênoise de la Parata. Le moment de découvrir un paysage très connu d’Ajaccio  avec cette construction imposante dans le maquis. Depuis la Tour de la Parata il est possible de contempler sans effort les îles sanguinaires. Ces dernières émergent de la mer formant un cadre exceptionnel et contrasté entre la roche rouge et la mer bleu. Une nature austère et hostile font la beauté des îles sanguinaires.

Les îles sanguinaires et la pointe et tour de la Parata
Les îles sanguinaires et la pointe et tour de la Parata

Les îles sanguinaires :

Depuis la tour de la Parata on peut apprécier les quatre îles sanguinaires :

  • Île de Porri.
  • Isolotto.
  • Îlot de Cala d’Alga.
  • La grande île.

Après ce temps de contemplation nous prenons le retour avec un grand sourire dessiné sur le visage. Cette promenade en kayak de mer nous avait offert un moment inégalable sur la côte d’Ajaccio. Entre camaraderie, sport et nature; nous regagnons la ville d’Ajaccio pour continuer à explorer cette Corse caractérielle, gourmande et si attachante.

Vidéo de la randonnée en kayak de mer à Ajaccio :

Informations et conseils :

  • Le service de kayak de mer a été réalisé par l’entreprise Corsica Outdoor. Ils proposent ces randonnées de mer avec guides et moniteurs diplômés d’état. Coordonnées : 40 cours Napoléon 20000 Ajaccio – +33 (0)6 78 72 34 17.
  • Vous pouvez choisir la durée de la balade en fonction de votre endurance et de votre état physique. 
  • Les kayaks de mer sont très confortables, maniables et très stables; peu importe votre niveau.
  • L’équipement nécessaire est mis à disposition par Corsica Outdoor : kayak, gilet et bidon pour les affaires personnelles.
  • La randonnée en kayak de mer entre la plage de la « terre sacrée » et la pointe de la Parata a duré 2h30 environ l’aller-retour.
  • Le site de départ se trouve à 10 minutes du centre ville d’Ajaccio et il est accessible par transport en commun.
  • N’oubliez pas de vous protéger du soleil. Crème de protection solaire et lunettes de soleil sont conseillées.
  • Prenez des chaussures légères et confortables qui peuvent aller sans souci dans la mer.
  • Suivez les indications des moniteurs et respectez les consignes de sécurité.
  • Pour plus d’informations sur les randonnées en kayak ou d’autres activités, je vous invite à vous rendre sur le site de l’office de tourisme d’Ajaccio en Corse.

 

Blogtrip Cette activité a été réalisée en collaboration avec l’office de tourisme d’Ajaccio lors du salon de blogueurs de voyage wearetravel 2015.

 

 

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

festival de Jazz à Vienne affiche 2014

Jazz à Vienne, un voyage en forme de festival

Voyager m’a permis de découvrir des univers différents et parfois inconnus. Je vais vous parler …

10 commentaires

  1. J’adore faire du Kayak aussi et chez moi, je fais ca souvent dans la baie d »halong

  2. J’ai toujours fait du kayak sur eau douce. J’amais en mer. D’ailleurs, je ne savais même pas que ça existait. Belle découverte & belles photos. A bientôt.

  3. Ça donne bien envie ta virée en kayak, amoureux de la nature, c’est l’endroit idéal. Les îles sanguinaires sont le cadre rêvé pour ça !

  4. La seule fois où j’ai fait du kayak c’était sur la mer des caraibes, c’était bien plus tranquille que toi ! C’était pas trop dur ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *