jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Amérique du sud » Salento en Colombie : Le village aux mille couleurs

Salento en Colombie : Le village aux mille couleurs

Il existe dans le monde des villages qui réveillent nos sensations au maximum. Des endroits si différents qu’ils semblent avoir de la personnalité et du charisme. C’est le cas de Salento en Colombie, un village pas comme les autres. Cette localité est tout simplement une œuvre d’art multicolore. Des maisons en mille couleurs avec des balcons débordant de fleurs, et le tout entouré par des paysages époustouflants aux palmiers andins inédits.

Voyage à Salento Colombie
Voyage à Salento Colombie

Sur la route vers Salento

Notre visite continuait par la région du café de la Colombie. Nous avions déjà visité le parc du café et la jolie ville d’Armenia, toujours avec la saveur du bon café colombien entre les lèvres. Mais il y avait un village dont tout le monde nous parlait : Salento; un sorte de hameau perché sur les montagnes et habillé en arc-en-ciel.

Nous décidons le soir de quitter la ville d’Armenia pour visiter ce petit village enchanté. Tôt le lendemain, nous nous dirigeons vers la gare routière de la ville pour prendre un « colectivo », un petit bus qui nous amènerait en 45 minutes à Salento.

Le triangle du café,  ou région du café en Colombie possède un paysage unique à la température fraîche et agréable. Pendant le parcours, nous restons admiratifs du décor montagneux et des belles maisons colorées au bord de la route.

Paysage région du café en Colombie
Paysage région du café en Colombie

Salento, le bonheur visuel en couleurs

Le petit bus nous dépose en plein centre du village, et là, le clash visuel total. Parcourir le village de Salento a été un vrai plaisir pour la vue.  De la couleur partout, même les trottoirs étaient peints ! Une belle anarchie en colorimétrie règne à Salento. Les façades des maisons coloniales sont peintes avec des mélanges inespérés. La mairie et l’office de tourisme sont de couleur orange vif, pour vous donner un exemple.

L’architecture est bien particulière, et selon ce qu’on nous a dit, c’est un mélange de la culture coloniale et indigène adaptée à la région du café. On peux observer une culture artistique riche et créative. L’histoire du triangle du café, du café et de la production caféière, est liée à Salento.

Chacun peint sa maison avec la couleur qu’il aime. Résultat : un village vivant, joyeux et unique.

Maisons typiques région du cafe Colombie
Maisons typiques région du cafe Colombie
Village de Salento en Colombie Parc central
Village de Salento en Colombie Parc central

Une balade avec vue sur la cordillère des Andes

Nous parcourons les rues du village en douceur. On dirait que la couleur a des propriétés apaisantes. On a trouvé des bars, des billards, des « tiendas » et des petits commerces pleins de gens. Ce petit village est très animé et ses rues sont très vivantes et dynamiques. On a été très touchés par la gentillesse des locaux. Les habitants de Salento disent « bonjour » sans timidité et avec un sourire chaleureux. J’assume le risque et le culot de dire que dans ce village coloré, les gens sont parmi les plus aimables du monde. Ils nous ont accueilli affectueusement, en nous racontant dans la rue leurs histoires des « arrieros » ( les paysans qui parcourent la Colombie avec les mules, chargés de leurs produits agricoles, et bien sûr leur meilleur café ).

Au parc central du village, une collection fascinante de voitures attira notre attention. Une dizaine d’anciennes  jeeps Wyllis sont garées sur un côté du parc. Ces voitures sont un symbole pour la région du café de la Colombie, car elles assurent le transport des passagers et du précieux café sur les routes escarpées.

Salento Quindio Colombie - Village en couleurs
Salento Quindio Colombie – Village en couleurs
Jeeps willys Salento Colombie
Jeeps willys Salento Colombie

Ensuite, nous traversons la route marchande et artisanale de salento. Appelée la rue royale (calle real), dans cette rue, on trouve des produits divers en tissus colorés, en vitraux et beaucoup d’artisanat en bois et en « guadüa » (grand bambou de la région).

Un commerçant nous a parlé d’un mirador pas loin, pour aller apprécier le coucher du soleil avec la meilleure vue sur Salento et la cordillère. Pour y arriver, il nous a suffit de remonter la même rue marchande tout droit. Depuis le mirador on peut profiter d’une vue panoramique sur la vallée de Cocora avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la verdoyante Cordillère occidentale des Andes.

Rue royale de l'artisanat à Salento Colombie
Rue royale de l’artisanat à Salento Colombie

Après le spectacle naturel du soir, nous avons mangé dans la maison de madame « Maruja » , une coquette et fière septuagénaire. Elle nous a proposé et servi un plat local populaire : une truite à la vapeur; simplement un délice ! C’est ainsi que la visite de ce village magique prend fin. Avec l’estomac bien rempli et ivres de joie, nous sommes rentrés à l’hôtel, coloré bien sur ! Car le lendemain nous irions visiter un lieu naturel unique : la vallée de Cocora.

Nous avions cru avoir tout vu à Salento, on s’était trompé !

Conseils pour voyager à Salento Colombie :

Où se trouve Salento en Colombie ?

Comment y arriver :

  • Salento se trouve à 45 mn en petit bus, depuis la gare routière de la ville d’Armenia.
  • Le transport en journée est très servi, avec un bus collectif tous les trente minutes. Dernier bus vers 20:30 hrs.
  • Prix du billet : 6000 pesos colombiens par personne et par trajet, environs 2,50 euros (prix 2013).
  • Si vous êtes plusieurs, vous pouvez prendre un taxi avec un prix moyen de 90000 COP (pesos colombiens).
  • Depuis la ville de Pereira le transport est moins fréquent et le trajet prend une heure.
  • La ville d’Armenia et sa voisine Pereira ont des vols directs depuis Bogotá.

Que visiter à Salento ? lieux d’intérêt :

  • Prenez une journée pour visiter le village dans sa totalité.
  • Ne loupez pas la « calle real » (la rue royale), la rue artisanale du village.
  • La meilleure vue de Salento c’est le « Mirador de Alto de la Cruz » , à la fin de la rue royale.
  • Visitez des fermes typiques de la production de café. Vous trouverez sur place les informations pour visiter et faire vous-mêmes votre propre processus d’un bon café. Je vous recommande celle que nous avons visité : ferme de la culture du café.
  • Une fois à Salento vous pouvez faire des treks à la cordillère. Prenez toujours une agence certifiée.
  • La vallée de Cocora est la visite obligée si vous visitez Salento. Un parc naturel aux paysages bucoliques. Les palmiers à cire longeant les eaux cristallines du Rio Quindio; le tout entouré d’une végétation endémique et unique au monde.

Quelques infos :

 

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Poporo quimbaya El Dorado musée de l'or

El Dorado : le musée de l’or à Bogotá en Colombie

En France l’expression « l’ Eldorado » (el Dorado) est monnaie courante. Néanmoins beaucoup de gens ne …

5 commentaires

  1. C’est sublime!
    Ce serait sympa qu’en France on ait ce genre de petits villages où tout le monde puisse laisser libre court à son imagination.
    Malheureusement, je crois que c’est réglementé dans le sens contraire.

  2. Très jolies photo avec des conseils bien utiles ! Je retiens la ferme de la culture du café, merci !

  3. Beaux paysage. Belle article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *