jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Amérique du sud » Santa Marta en Colombie, un voyage dans mon enfance

Santa Marta en Colombie, un voyage dans mon enfance

Je suis né à Santa Marta, mais malheureusement je n’y ai pas vécu longtemps. C’est pourquoi ce voyage est devenu l’un des plus émouvants de ma vie. La ville de Santa Marta est considérée comme un important centre touristique et historique de la Colombie. Cette ville des caraïbes aux allures coloniales, fait et fera pour toujours partie de mes plus beaux souvenirs.

Ville de Santa Marta en Colombie
Ville de Santa Marta en Colombie

Mes souvenirs de ce bel endroit tropical, se sont stoppés quand j’avais 4 ans. Á cette époque là et pour des raisons de force, nous avons été obligés de quitter la ville soudainement. Nous nous sommes installés au centre de la Colombie, sur la cordillère des Andes; très loin du paysage atlantique et marin de Santa Marta. ça a été très dur pour tous!

Bien que cette vile nous manquait beaucoup, le retour à Santa Marta ne s’est fait que 20 ans après. La vie était si dure en Colombie, que nous n’avions pas eu le temps de regretter le pays.

L’arrivée à Santa Marta, a fait ressortir des moments vécus du plus profond de mon cerveau. C’est bizarre comme le corps et l’esprit n’oublient pas. Seulement 4 ans vécus ont suffit, pour enregistrer des scènes ineffaçables de ma vie. Sans le savoir, ma ville de naissance vivait intacte dans un recoin de ma mémoire. D’un coup, beaucoup de choses devenaient familières. L’odeur de l’eau de mer, le soleil torride et bronzant sur ma peau, les rues remplies de vendeurs ambulants, les façades multicolores; rien n’était étrange pour moi.

Centre historique de Santa marta Colombie
Centre historique de Santa marta Colombie

Visiter Santa Marta avec des souvenirs

Mais le moment fort de mon séjour, a été la visite de la maison qui était notre maison. Nous habitions dans une petite et banale maison à Gaira, un quartier populaire de la ville. Inévitable de retenir mes larmes, celles-ci sont tombées comme un déluge. J’avais l’impression que des images défilaient dans ma tête. Je voyais très frais et très claire les photographies avec des moments de mon enfance. Par exemple, les femmes assises les soirs sur le devant de leurs maisons; ou les jeux que nous inventions avec des capsules de bouteilles, faute d’argent pour acheter de vrais jouets.

Se projeter dans le passé, et parcourir en quelques secondes toute sa vie.

 

Mon retour à Santa Marta, a été un moment important mais confus. Je me suis posé beaucoup de questions :

  • Et si je n’avais jamais quitté Santa Marta?
  • Et si je reviens et j’y reste?
  • Comment serait ma vie, si je n’étais jamais parti?
  • Aurais-je la même profession?
  • Physiquement et psychologiquement serais -je le même?

Sûrement que rien dans ma vie ne serait pareil, je pense que l’être humain est influencé par son entourage.

Santa Marta Colombie tourisme
Santa Marta Colombie tourisme
Plage á Santa Marta
Plage á Santa Marta

J’avais vraiment la sensation de n’être jamais parti. Une fausse illusion, car naître ne signifie pas d’y être. J’ai eu le sentiment d’être né encore une fois, et naître deux fois dans la même ville n’arrive pas à tout le monde.

 La visite à Santa Marta a duré huit jours, pendant lesquels je me suis ressourcé comme jamais auparavant. C’est pourquoi je me sens fier de cette ville colombienne qui m’a imprégné de son « sabor latino », avec sa musique, ses plages blanches et sa mer cristalline.

Informations utiles à Santa Marta :

 

 Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

 

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Voyage à Salento Colombie

Salento en Colombie : Le village aux mille couleurs

Il existe dans le monde des villages qui réveillent nos sensations au maximum. Des endroits …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *