Je suis né à Santa Marta, mais malheureusement je n’y ai pas vécu longtemps. C’est pourquoi ce voyage est devenu l’un des plus émouvants de ma vie. La ville de Santa Marta est considérée comme un important centre touristique et historique de la Colombie. Cette ville des caraïbes aux allures coloniales, fait et fera pour toujours partie de mes plus beaux souvenirs.
Mes souvenirs de ce bel endroit tropical, se sont stoppés quand j’avais 4 ans. Á cette époque là et pour des raisons de force, nous avons été obligés de quitter la ville soudainement. Nous nous sommes installés au centre de la Colombie, sur la cordillère des Andes; très loin du paysage atlantique et marin de Santa Marta. ça a été très dur pour tous!
Bien que cette vile nous manquait beaucoup, le retour à Santa Marta ne s’est fait que 20 ans après. La vie était si dure en Colombie, que nous n’avions pas eu le temps de regretter le pays.
L’arrivée à Santa Marta, a fait ressortir des moments vécus du plus profond de mon cerveau. C’est bizarre comme le corps et l’esprit n’oublient pas. Seulement 4 ans vécus ont suffit, pour enregistrer des scènes ineffaçables de ma vie. Sans le savoir, ma ville de naissance vivait intacte dans un recoin de ma mémoire. D’un coup, beaucoup de choses devenaient familières. L’odeur de l’eau de mer, le soleil torride et bronzant sur ma peau, les rues remplies de vendeurs ambulants, les façades multicolores; rien n’était étrange pour moi.
Visiter Santa Marta avec des souvenirs
Mais le moment fort de mon séjour, a été la visite de la maison qui était notre maison. Nous habitions dans une petite et banale maison à Gaira, un quartier populaire de la ville. Inévitable de retenir mes larmes, celles-ci sont tombées comme un déluge. J’avais l’impression que des images défilaient dans ma tête. Je voyais très frais et très claire les photographies avec des moments de mon enfance. Par exemple, les femmes assises les soirs sur le devant de leurs maisons; ou les jeux que nous inventions avec des capsules de bouteilles, faute d’argent pour acheter de vrais jouets.
Se projeter dans le passé, et parcourir en quelques secondes toute sa vie.
Mon retour à Santa Marta, a été un moment important mais confus. Je me suis posé beaucoup de questions :
- Et si je n’avais jamais quitté Santa Marta?
- Et si je reviens et j’y reste?
- Comment serait ma vie, si je n’étais jamais parti?
- Aurais-je la même profession?
- Physiquement et psychologiquement serais -je le même?
Sûrement que rien dans ma vie ne serait pareil, je pense que l’être humain est influencé par son entourage.
J’avais vraiment la sensation de n’être jamais parti. Une fausse illusion, car naître ne signifie pas d’y être. J’ai eu le sentiment d’être né encore une fois, et naître deux fois dans la même ville n’arrive pas à tout le monde.
La visite à Santa Marta a duré huit jours, pendant lesquels je me suis ressourcé comme jamais auparavant. C’est pourquoi je me sens fier de cette ville colombienne qui m’a imprégné de son « sabor latino », avec sa musique, ses plages blanches et sa mer cristalline.
Informations utiles à Santa Marta :
- Pas loin de la ville de Santa Marta, vous pouvez visiter aussi le beau village de Taganga . Cette plage de pécheurs est très naturelle et charmante.
- Le parc Tayrona et ses plages vierges au milieu d’un parc naturel protégé.
- Liste d‘hôtels à Santa Marta en Colombie.
Blogtrip – Aristofennes
Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !