jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Accessoires et matériel pour voyager » Sony a6000, meilleur appareil photo hybride de voyage?

Sony a6000, meilleur appareil photo hybride de voyage?

Je ne suis pas un photographe professionnel, que ça soit clair. Mais je vous avoue que la photographie me passionne follement. Je n’imagine pas ce blog de voyages et du coup ma vie, sans les images qui me replongent dans ces beaux souvenirs des endroits visités. Néanmoins, j’aime voyager léger et sans la nécessité de casser ma tirelire pour acheter les lourds appareils professionnels qui coûtent parfois une fortune. C’est pourquoi je me permet de vous parler des impressions personnelles au sujet d’ un appareil photo qui me tient à coeur : Le Sony a6000. Car celui-ci me donne les ailes de la créativité photographique pendant mes périples, tout en restant discret.

Sony a6000
Sony a6000
Sony alpha 6000
Sony alpha 6000

Appareil photo hybride ? Mais c’est quoi ça ?

Depuis quelques années, les appareils photo grand public se classaient en deux groupes :

  1. Les appareils photo compacts ou tout public : ces petits appareils pour faire des photos de manière facile, en général avec un mode automatique, avec un prix abordable pour presque tous.   Il suffit de sortir l’appareil, l’allumer, déclencher et voilà !
  2. Les appareils Reflex ou DSLR : des appareils plus gros destinés au monde professionnel de la photographie. Ceux-ci ont besoin d’une certaine expertise et/ou formation, avec des réglages parfois trop compliqués pour des QI lambda (ironie). Ceux-ci permettent de changer les objectifs et les réglages en fonction des besoins de la prise de vue. Exemple : nature, portrait, sports, etc. Le résultat bien sûr est d’une qualité supérieure (si l’on arrive à bien régler) mais le prix peut faire pâlir les rêveurs au salaire maigre !

Dernièrement une nouvelle sorte d’appareils a fait irruption dans le monde de la photo : les appareils hybrides. C’est à dire un mélange entre un petit appareil compact et un puissant réflex. Le résultat est qu’il y a dans le marché une course pour conquérir le terrain intermédiaire entre les amateurs et le public semi-professionnel. Car les hybrides possèdent un corps plus petit, plus léger, avec des fonctions simples à régler, et de plus ils permettent de changer les objectifs; le tout pour un prix aussi très abordable.

Photo paysage au Mont du Pilat
Photo paysage au Mont du Pilat

Mes débuts avec les appareils hybrides :

Mes débuts dans la photo étaient avec un appareil compact. Mais plus je m’imbibais de la technique pour photographier, plus je voulais continuer à approfondir mes connaissances photo. C’est comme ça que le premier appareil hybride est arrivé dans ma vie. Le Sony Nex 5 m’a séduit pour pas cher. Ce petit boitier aux objectifs interchangeables, m’a accompagné par exemple dans mon voyage au désert du Sahara au Maroc. J’ai pu aussi prendre quelques belles photos panoramiques des calanques de Cassis au sud de la France. Le plus important, j’ai commencé à comprendre certains réglages et faire quelques belles images ( au moins pour moi 😉  ).

Après un an et demi de pur bonheur, je me suis senti prêt pour évoluer vers un Sony Nex 6; son successeur. Là encore, je suis devenu plus que jamais, un amateur passionné et autodidacte surexcité de la photographie.

Sony a6000, le meilleur appareil photo hybride pour mes voyages

Pour moi, voyager léger est synonyme de mieux voyager. Le poids de mes bagages est une de mes principales préoccupations au moment de partir en périple. C’est pourquoi j’ai une préférence pour les appareils photos discrets et facilement transportables. Sans toutefois me priver d’assurer une qualité standard pour mes publications dans mon blog voyage. Mais quelles sont les caractéristiques qui me font aimer le Sony a6000 ?

Photographie appareil hybride Sony a6000
Photographie appareil hybride Sony a6000
Image avec appareil photo a6000 Sony
Image avec appareil photo a6000 Sony

Le nouvel appareil a6000, vient remplacer l’appareil Sony Nex 6. Esthétiquement les différences sont presque imperceptibles. Mais la révolution vient se produire à l’intérieur de l’appareil, avec des qualités « avancées » pour la prise photo presque professionnelle; le tout dans un boîtier petit et léger. 

   

Qualités du Sony a 6000 :

  • Poids et taille : très compact et léger, l’appareil est facilement transportable. Attribut majeur pour ceux qui comme moi, aiment voyager sans attirer l’attention des voleurs.
  • 24,3 mégapixels : amélioration importante par rapport au Nex 6 (16 MP)
  • Format raw : prendre des photos avec ce format assure une meilleure qualité des détails. Il  facilite aussi le travail en post-production et corrige avec des logiciels certains paramètres comme la lumière, le bruit, les couleurs, etc.
  • Autofocus : l’autofocus du Sony a6000 est l’un des meilleurs de sa gamme. Ceci garantie une netteté incroyable des photographies; même en rafale et avec un sujet en mouvement!
  • Rafale à 11 photos : pouvoir déclencher 11 photos par seconde en format raw, c’est juste énorme!
  • Objectifs interchangeables : le a6000 permet l’usage de différents objectifs propres à Sony, mais aussi d’autres marques via des adaptateurs. On peut par exemple utiliser des vieux objectifs, pour des prix dérisoires…
  • Vidéo : sans être un appareil vidéo proprement dit, la qualité en mode vidéo est plus qu’acceptable. L’enregistrement au format avchd 2.0, est idéal pour publier des vidéos sur les réseaux tels que youtube et dailymotion. Si vous voulez, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mes videos de voyage.
  • Connexion wifi et NFC : ces deux paramètres permettent d’exporter les photos vers des smartphones ou similaires. La connexion wifi donne accès à plusieurs applications, à travers la plateforme de playmemories de Sony.
  • Prix : sans être l’appareil hybride le moins cher du marché, le a6000 est un bon compromis entre qualité et prix. Surtout si l’on compare les prix des appareils photos réflex avec des qualités similaires. Actuellement son prix est en moyenne de 600 euros.
Sony a6000 photographie et video
Sony a6000 photographie et video

Mais bien sûr tout n’est pas que merveilleux dans cet appareil photo. Voici ce que je trouve moins bon dans ce boîtier :

Défauts du Sony a6000 :

  • La batterie : de mon point de vue, ceci est le principal défaut de cet appareil. La batterie est l’une des moins performantes chez les hybrides. Surtout si dans mon cas, j’alterne les photos avec pas mal de vidéos. Dans mon cas j’ai résolu l’inconvénient, avec plusieurs batteries de support. Actuellement je possède 5 batteries au total, ce qui m’assure l’usage de l’appareil pendant quelques jours sans accès à l’électricité.
  • Pas d’écran tactile : franchement je ne comprends pas, pourquoi Sony n’intègre pas des écrans tactiles dans ses appareils ? Au jour d’aujourd’hui, on voit des smartphones et même des montres avec cette technologie qui améliore l’expérience de l’usager. Surtout que le a6000 accepte le wifi, et wifi sans écran tactile ne colle pas.
  • Viseur électronique : je commence à m’habituer à cet élément, mais le viseur électronique du  a6000 est moins bon que de celui du Nex 6. Malgré une amélioration au niveau du bruit à faible lumière, il fait mal aux yeux après un long usage.
  • Objectifs Sony : les objectifs qui sont fournis avec le « kit » ne sont pas les meilleurs. Le problème c’est que le prix des objectifs Sony plus performants sont très chers. Parfois beaucoup plus que l’appareil lui-même.
  • Entrée micro : il est dommage et paradoxal d’avoir un appareil qui fait des vidéos si performantes, mais qui n’a pas d’entrée pour un micro externe. 

Vidéo tournée avec l’appareil a6000  :

Mes conclusions personnelles :

Dire que le Sony a6000 est le meilleur appareil hybride du marché est osé. Néanmoins, ce boîtier s’adapte parfaitement à l’usage pendant mes voyages. Je trouve un équilibre entre légèreté, prix et qualité, ce qui me suffit amplement comme photographe amateur. Sans oublier que l’appareil ne fait pas le photographe, la créativité et la curiosité doivent aussi être explorées si l’on veut avoir des résultats photographiques décents.

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

Je ne suis pas un photographe professionnel, que ça soit clair. Mais je vous avoue que la photographie me passionne follement. Je n'imagine pas ce blog de voyages et du coup ma vie, sans les images qui me replongent dans ces beaux souvenirs des endroits visités. Néanmoins, j'aime voyager léger et sans la nécessité de casser ma tirelire pour acheter les lourds appareils professionnels qui coûtent parfois une fortune. C'est pourquoi je me permet de vous parler des impressions personnelles au sujet d' un appareil photo qui me tient à coeur : Le Sony a6000. Car celui-ci me donne les ailes de la…

Avis personnel du Sony a6000

Qualité et finitions
Portabilité
Qualité d'image
Qualité vidéo
Connectivité wifi, NFC, etc.
Prix

Léger et puissant !

L'appareil photo Sony a6000 est petit, discret mais puissant. Il s'adapte parfaitement à mes voyages. Dommage le manque d'écran tactile et d'une entrée micro.

User Rating: 3.65 ( 1 votes)

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

6 commentaires

  1. J’aime beaucoup le côté compact de cet appareil.
    Pour ma part, j’ai un K-10 de Pentax qui me sert pour photographier et vloger, mais je dois avouer qu’il est assez encombrant en voyage.
    J’hésite à m’acheter un petit compagnon, mais il faudrait aussi pouvoir le doter d’une coque waterproof.
    Oui je suis exigeante!

  2. Salut,

    Moi je ne prendrai jamais un gros appareil pour mes voyages. j’aime la légèreté !

    Aristofennes

  3. Merci pour ce témoignage.
    Je recherche actuellement un hybride pour remplacer mon vieux reflex. Même si les photos sont au rendez-vous, j’avoue que le poids et l’encombrement du reflex sont un réels points noirs lors de mes escapades!
    J’hésitais avec le Sony et j’avoue que ce m’a convaincu !
    A tester…
    Bonne continuation !

  4. Salut ! j’ai le même appareil photo que toi et je suis en train de monter une vidéo de voyage avec adobe première pro, cependant je ne sais pas quels réglages il faut faire (préconfiguration et export) pour cet appareil… Merci de ton attention ! Bye

    • Salut Inés,

      J’utilise FCPX, mais en général c’est pareil. Mes réglages vidéo sont : réglage d’enregistrement 25p 50M, Mise au point ponctuel, zone de mise au point large, avec le XAVC S (avec une carte memoire 64 Giga) U1 10 94 mb/s.

      tiens moi au courent.

      Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *