jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Tarragone : la fête de Sainte Thècle en Espagne

Tarragone : la fête de Sainte Thècle en Espagne

Sainte Thècle (en espagnol Santa Tecla) est la sainte-patronne de la ville de Tarragone en Espagne. Les fêtes de sainte Thècle mobilisent toute la région de l’Aragonais, une manifestation à la fois de culture locale, de dévotion populaire et de catholicisme espagnol ; pour rendre hommage à la Vierge de Tarraco. Cette curieuse histoire inédite, pleine de fantaisie et de ferveur religieuse, tourne autour de la sainte ou plutôt du bras de la sainte !

Nous venions de parcourir la ville de Tarragone en vélo électrique, dans le cadre d’une rencontre de bloggers de voyages, le travel bloggers meeting. L’arrêt final de ce tour cycliste était la cathédrale de Tarragone, connue aussi comme la cathédrale de Sainte Thècle. Ici-même, au pied de l’important édifice, les guides nous accueillent et nous emmènent dans les hauteurs et dans les recoins du temple. Beaucoup mieux, ils nous transportent au cœur de la légende de l’héroïque vierge et sainte Patronne !

Cathédrale basilique de Tarragone
Cathédrale basilique de Tarragone

Le parcours dans la cathédrale est riche en histoire, expliquée sous une forme simplifiée et plaisante par les guides. Le point culminant est la visite au plus haut de l’édifice. On voit la coupole où se trouve le clocher et on va jusqu’au toit même de la cathédrale, ce qui nous donne une vue sans égale sur Tarragone et sa côte dorée.

Histoire ou légende de Sainte Thècle et de son bras immaculé :

Le bras de sainte Thècle Tarragone
Le bras de sainte Thècle Tarragone

Il y a plusieurs et différentes versions historiques sur sainte Thècle. Apparemment dans l’antiquité, il y a eu plusieurs saintes portant le nom de Thècle, ce qui a mené à confusion. La version de l’église catholique et des historiens est confuse et les conflits et pillages que Tarragone a connus, n’ont pas aidé à l’éclaircissement. Voici la version officielle de la cathédrale :

Thècle d’Iconium est connue populairement aujourd’hui comme sainte Thècle. Une femme qui au 1er siècle, a décidé d’offrir sa virginité et de suivre aveuglément saint Paul dans son pèlerinage. Les deux évangélistes , d’après l’histoire, passèrent avec leur parole divine par la ville de Tarragone.

Sainte Thècle continua seule son pèlerinage. Puis elle fut persécutée par les ennemis du christianisme, qui la soumirent à toutes sortes de tourments. Mais la sainte femme s’en est toujours sortie indemne, donc ni les lions, ni les lézards venimeux, ni l’intention de la brûler vivante , ne pouvaient rien contre elle. Après, elle se retira dans une grotte pour vivre le reste de sa vie dans l’amour du Christ. Jusqu’au jour où des soldats ont essayé de l’attraper, et elle à travers la prière a fait s’écrouler la montagne, et on a découvert seulement le bras de sainte

Thècle ! Le bras fut ramené depuis le pays d’Arménie, pour être protégé et qu’on lui rende culte dans la cathédrale de Tarragone.

Les fêtes de Sainte Thècle, patronne de Tarragone

Monument aux Castells à Tarragone
Monument aux Castells à Tarragone

Les fêtes de Santa Tecla commencèrent en l’an 1321, année de l’arrivée du bras venu de l’Arménie. Ces fêtes sont reconnues en tant qu’intérêt touristique national en Espagne. Au jour d’aujourd’hui, cette célébration est le scénario d’une riche tradition culturelle, qui entre danses, représentations, cortèges, fêtes nocturnes et théâtre de rue, fait vivre et décore les rues de la cité chaque année.

Ma visite n’a pas coïncidé avec ces fêtes, qui se célèbrent autour du 23 septembre. Cependant, les places et les monuments de Tarragone vivent et respirent de cette ferveur culturelle et religieuse.

De la même façon, la ville est surveillée et protégée depuis le beffroi au plus haut de la cathédrale, par le bras de Thècle d’Iconium, Santa Tecla de Tarragona!

Vidéo de la visite dans la cathédrale de Tarragone:

Bientot !

Conseils pour visiter Tarragone sur la costa Dorada et la cathédrale de Tarragone :

Vue panoramique de Tarragone
Vue panoramique de Tarragone

Comment arriver à Tarragone en Espagne:

Tarragone est la capitale de la région du Tarragonais, en pleine costa Dorada (côte Dorée) en Espagne, très proche de la ville de Barcelone.

  •  On peut arriver en avion, arrivée à l’aéroport de Barcelone ou celui de Reus.
  •  Tarragone a une gare du train régional et AVE (train rapide).
  • Bus régional, si vous voulez faire la connexion Aéroport-Tarragone ou Barcelone-Tarragone. Le trajet depuis l’aéroport de Barcelone, que j’ai fait, dure 1h15 et coûte 8,90 euros . (Bien penser à acheter l’aller-retour pour économiser). Voici la société que j’ai utilisé : Bus Plana lineas regulares , très bon service, la gare routière se trouve au centre de Tarragone.

Visiter la cathédrale de Tarragone :

Cloître Cathédrale de Tarragone
Cloître Cathédrale de Tarragone

L’église cathédrale Basilique majeure des Espagnes, nom officiel de la cathédrale de Tarragone, est dédiée à Sainte Thècle . Un édifice imposant dans la partie haute et ancienne de la ville. L’édifice est composé par plusieurs chapelles, des jardins, un cloître, un clocher et une nef centrale.

Adresse : Mare de Déu del Claustre s/n 43003 – Tarragona

Téléphone et Fax: +34 977 22 69 35 Site internet : Cathédrale Basilique de Tarragone.

Il y a deux sortes de visites pour la cathédrale :

1. Visite culturelle : cela inclut l’accès à la cathédrale, le cloître, le trésor et le musée diocésain. Prix : 5 euros par personne, enfants 3 euros.

2. Visite complète guidée : cela inclut les mêmes lieux que la visite N° 1 , plus l’accès privilégié au clocher (la meilleure vue de la ville) et aux murs romains. La visite est faite par un guide. Prix : 15 euros par personne, enfants 10 euros.

Arte religieux cathédrale de Tarragone
Arte religieux cathédrale de Tarragone

Recommandations pour visiter la cathédrale de santa Tecla à Tarragone :

  • Horaires : ouvert du lundi au samedi, fermé le dimanche et fêtes. Du 17 mars au 4 novembre : de 10:00h a 19:00h. Du 5 novembre au 16 mars : De 10:00h a 14:00h. Samedi de 10:00h a 19:00h.
  • Les groupes peuvent avoir des réductions et avoir un guide, réserver à l’avance.
  •  Il y a un service d’audio-guides, prix 2 euros.
  • Les animaux ne sont pas autorisés.
  • Vu la difficulté de l’accès au clocher, 150 marches, la visite n’est pas recommandée aux personnes avec des difficultés respiratoires, cardiaques, de mobilité et avec des problèmes de vertige.
  • Pour plus d’informations sur la région de Tarragone, visiter le site internet de l’office de tourisme de la Costa Dorada.
  • Informations tourisme à Tarragone Espagne.

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *