jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Visiter Lisbonne au Portugal avec le tramway 28

Visiter Lisbonne au Portugal avec le tramway 28

Il y a des pays qui ne nécessitent pas de grands préparatifs pour les visiter ; dans lesquels le rythme du voyage se déroule dans la lenteur et la légèreté. Visiter Lisbonne était ma deuxième fois au Portugal, je gardais encore frais les souvenirs du premier voyage à Porto. Le tramway 28 de Lisbonne m’a montré la ville depuis une autre perspective. Le Portugal est un pays qui me fascine, puisque d’abord il s’agit d’un pays parmi les moins chers pour les voyageurs, et que ses habitants possèdent un esprit latin , chaleureux et attachant.

Le tramway 28, une ballade non prévue à Lisbonne

Tramway 28 Lisbonne
Tramway 28 Lisbonne

Nous somme arrivés à Lisbonne au milieu de la nuit et nous étions pressés de la découvrir ! Le matin on est sorti pour connaitre la capitale portugaise, avec seulement une carte et une liste-type de lieux à visiter. Mais nous n’avions pas idée par où il fallait commencer !

On s’est laissé prendre par les rues animées, jusqu’à arriver de but en blanc au parc Martim Moniz. La journée était froide et pluvieuse et nous n’étions pas très motivés pour marcher. Tout à coup, un truc jaune et imprévu arriva ! un tramway ancien et vintage numéroté ligne 28. C’était la première fois que je voyais un vieux tramway comme celui-là. Au début je croyais que c’était une attraction réservée aux touristes, mais après j’ai compris que c’était un moyen de transport public à Lisbonne. On s’est engouffré dans l’ eléctrico 28 (comme l’appellent les portugais) , nous étions disposés à ce que l’engin jaune nous emmène et nous laisse où il voudrait !

Je ne savais pas où j’allais et cela me plaisait.

Tramway Lisbonne Portugal
Tramway Lisbonne Portugal
Ancien tramway Lisbonne Portugal
Ancien tramway Lisbonne Portugal

Les imprévus me plaisent, les voyages quadrillés me donnent des allergies et des démangeaisons. Le premier contact avec la ville de Lisbonne était donc à bord du tramway 28. A l’intérieur, les toques de bois créaient une ambiance d’autrefois et de mélancolie, qui allait très bien avec le temps gris et pluvieux. Seul problème, j’étais très mal placé, le tramway 28 est pris aussi bien par les habitants que par les étrangers. Comme je suis plutôt petit , l’unique paysage que je voyais était les cous et les aisselles des passagers. Désintéressé par ce type de paysage, j’ai décidé de me placer à côté du conducteur. Je me suis glissé si bien, que je me suis retrouvé dans la cabine dans un petit coin, avec une vue incroyable du trajet et juste à côté des commandes de l’engin.

Images de rue de Lisbonne
Images de rue de Lisbonne

J’étais comme un enfant admiratif devant le conducteur et de son art de conduire d’une manière traditionnelle. Le monsieur me souriait de temps en temps, je crois qu’il se demandait : « celui-là combien d’heures il va rester dans la cabine ? ». Mais j’étais si bien installé, que je ne pensais pas bouger 😉 . J’avais devant moi une vue sans égal, les collines de Lisbonne m’offraient des panoramas parfaits et réels. Je voyais les gens dans leur promenade, les rues humides et les façades fleuries ornées de linge.

Quartier Alfama Lisbonne
Quartier Alfama Lisbonne

J’appréciais le jour à jour de Lisbonne monté dans un tramway. Quand les personnes montaient et saluaient, je répondais ensemble avec le chauffeur : “bom dia!”, je m’étais approprié le tramway 28. Parfois je supportais les manœuvres du conducteur pour passer par de petits passages. Conduire le tramway dans des rues si étroites doit être une grande prouesse.

Les meilleurs vues ou panoramas de Lisbonne

La route du tramway 28 passe par des quartiers emblématiques de Lisbonne, ce qui en fait un moyen privilégié pour parcourir quelques bons lieux connus de la ville. Vous remarquerez que Lisbonne a plusieurs collines desquelles on peut découvrir la ville. Ses nombreux panoramas permettent d’admirer les grands monuments de la cité, comme l’imposant pont du 25 avril sur le fleuve Tejo, ou le château saint George (castillo San Jorge ) sur une grosse colline.

Ville de Lisbonne
Ville de Lisbonne
Château de Saint Georges Lisbonne
Château de Saint Georges Lisbonne

Dans notre cas nous avons continué  jusqu’à la fin de la route sans descendre, et ensuite sur la route du retour nous sommes descendus sur les lieux intéressants que nous avions observés. Je quittais le conducteur, qui par plaisanterie m’a dit que la journée laborieuse du copilote n’était pas finie !

Le temps étant plus clément dans la soirée, nous avons parcouru presque tous les panoramas. Puis nous sommes descendu à pied, nous laissant se perdre dans les petites rues à la recherche des rives du fleuve.

Notre premier contact avec Lisbonne n’avait rien de prévu, mais il s’est transformé en une journée formidable de visites. Sans aucun doute, le tramway donne une touche spéciale à la cité. L’ancien et le classique offerts comme attraction touristique !

graffiti rue de Lisbonne
graffiti rue de Lisbonne
Aristofennes - Blogtrip blog voyage
Aristofennes – Blogtrip blog voyage

Vidéo de Lisbonne vue du tramway 28

Bientôt !

Conseils et informations pour visiter Lisbonne avec le tramway 28 :

Prendre le tramway est une façon économique et intéressante de connaitre et de parcourir Lisbonne. Et notamment le tramway 28, qui est une institution que vous ne devriez pas louper.

  • Le parcours commence au parc Martim Moriz, au centre de la ville.
  • La dernière station est le Campo Ourique (prazeres).
  • Le parcours dure environ 40 minutes.
  • Le prix par passager et par trajet est de 2,85 euros (prix 2014).
  • Les stations sont les suivantes :
Route du tramway 28 Lisbonne
Route du tramway 28 Lisbonne

Lisbonne propose 5 lignes de tramway. Je vous conseille de consacrer si possible une journée pour toutes les faire en tramway, ou une ou deux lignes par jour ; ça dépend du temps que vous avez. Les lignes du tramway sont :

  • la 12E : c’est une ligne circulaire, elle se prend à la place de Figueira.
  • la 15E : elle part de la place Figueira et elle va au jardin de Algés, et retour.
  • la 18E : elle part de Cais Sodré jusqu’au cimetière de Ajuda , et retour.
  •  la 25E : elle part de la Rua (rue) de Alfandega jusqu’au campo Ourique (Prazeres).
  •  la 28E : voir les horaires détaillés plus haut.
  • Pour les informations sur les prix et horaires, vous pouvez regarder le site web des transports publics de Lisbonne.
  • Office de tourisme de Lisbonne.
  • Office de tourisme de Portugal.

 

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

4 commentaires

  1. Le tramway 28 est hyper pratique en plus d’être typique et original!
    Il permet d’éviter des séances de marche dans les montées de l’Alfama!
    Le pass journée est un excellent moyen d’en user et abuser sans se ruiner 😉

  2. Article super sympa!

    Pour ceux qui lisent cet article et qui veulent visiter Lisbonne consultez nos appartements à louer pour vos vacances: roomswelov

    On vous attend! Merci!

  3. Bonjour,
    Peux ton faire le trajet retour avec le même billet puisqu’il est valable 60mn en principe?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *