jeudi , 8 décembre 2016
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Amérique du sud » Visiter Taganga dans les caraïbes colombiennes

Visiter Taganga dans les caraïbes colombiennes

Près de la ville de Santa Marta en Colombie, se trouve un coin de plage paisible appelé Taganga. Un village qui fait parler de lui, en raison de ses plages tranquilles et de son accueillante communauté de pêcheurs. La plage de Taganga est connue aussi, par sa façon de conserver une architecture et un mode de vie simples; malgré le tourisme croissant en Colombie. Cette réputation de plage tranquille (ironie incluse) a donné à ce coin des caraïbes colombiennes  une notoriété parmi les hippies de la planète.

 

Plage de Taganga
Plage de Taganga

Visiter la plage de Taganga, une voisine inconnue

Je ne connaissait pas la plage de Taganga, même si je suis né à Santa Marta qui se trouve à peine à 15 minutes en voiture. En arrivant en basse période touristique, j’ai pu découvrir le vrai village avec ses habitudes inchangées par les masses de voyageurs. Mon premier regard depuis le haut de la route m’a laissé sans souffle. Les maisons et les cabanes de pêcheurs se trouvent encastrées dans une baie coincée par la mer et les montagnes. En arrivant tôt le matin, j’ai observé le défilé des petits bateaux qui rentraient avec les produits frais de l’atlantique. Les poissons sont nettoyés tout de suite sous vos yeux, et offerts aux meilleurs marchands présents. J’en ai donc profité pour manger une belle daurade, qu’on a fait cuisiner dans un des restaurants qui bordent la plage. Votre assiette sera complétée avec un savoureux riz à la noix de coco, de patacones (galettes de banane plantain), et de la salade. Bon appétit virtuel !

 

J’étais disposé à parcourir les quelques rues de Taganga, question de digérer. On peut tranquillement regarder le spectacle de la jolie routine des travailleurs de la mer. Il est possible aussi de se rendre compte de la transformation du village en lieu de tourisme. Hotels, hostels, restaurants, boites de nuit et points de vente d’alcool se sont fait une belle place dans les établissements commerciaux.

 

Baie de Taganga en Colombie
Baie de Taganga en Colombie

Que faire en Taganga en Colombie

Plage naturelle en Colombie
Plage naturelle en Colombie

Le village de Taganga est petit, discret, humble; mais je vous assure que vous ne chômerez pas ! Les activités aux alentours sont très nombreuses. La plage du village est belle mais un peu polluée par les bateaux de pêche. Néanmoins il suffit d’aller se promener dans les collines voisines, pour se trouver dans des plages quasi-vierges. L’eau de la mer est très claire, ce qui est un plaisir pour la baignade et permet de réaliser des activités aquatiques comme la plongée avec tuba et la pêche sous-marine. Vous pouvez même prendre un petit bateau, et aller au parc naturel Tayrona; l’un des bijoux naturels de la Colombie.

Cette zone des caraïbes colombiennes est aussi reconnue pour avoir un paysage époustouflant. Les montagnes appartenant  à la Sierra Nevada de Santa Marta, se fondent dans la mer Atlantique. Ce qui permet d’observer une nature riche juste à côté des plages. Si le temps est dégagé, il est possible de voir l’unique montagne côtière enneigée au monde.

La nuit tombée, la plage de Taganga se transforme en tour de Babel. Ce village a une bonne réputation à l’étranger. Guitares à la main, les visiteurs de partout dans le monde se donnent rendez-vous. Je me suis trouvé sous une nuit étoilée, bercé par les chansonnettes d’amour et les sons hypnotiques des vagues.

Le matin, je me suis baladé pieds nus sur le sable pour me ressourcer; tout en regardant les pêcheurs partis affronter les eaux.

Plage en Colombie
Plage en Colombie

Conseils pour visiter Taganga et ses plages

Où ça se trouve et comment y arriver :

  • Le village de Taganga se trouve au nord de la Colombie, sur les côtes de l’océan Atlantique.
  • Pour y aller, il est presque obligatoire de passer par la ville de Santa Marta. Dans cette dernière on peut prendre des bus appelés « colectivos », pour 1 euro en moyenne ils vous y emmènent en quinze minutes.
  • Si vous êtes plusieurs (quatre), il est préférable de prendre un taxi. Les taxis en Colombie utilisent un compteur qui donne le prix, en relation aux kilomètres parcourus. N’oubliez donc pas de vérifier que le prix donné, soit le même affiché dans l’appareil.
  • il y a des courageux qui font le chemin à pied. Sachez que vous marchez à côté d’une route asphaltée et dangereuse au niveau de la circulation. Apparemment les paysages et les vues sont bien meilleurs.

Où dormir ?

  • Dans la ville de Santa Marta l’offre d’hôtels et d’hostels est variée. Vous pouvez trouver des chambres des 25000 COP pesos colombiens = 10 euros.
  • Á Taganga c’est pareil, de plus c’est possible de faire du camping en payant autour de 6 euros ou demander directement chez l’habitant par 8 – 9 euros en moyenne.
  • Je vous conseille de privilégier des chambres avec de la climatisation, ou au moins un ventilateur. La température dans cette région de la Colombie est de plus de 30 °C en moyenne.
village de pêcheurs en Colombie
village de pêcheurs en Colombie

Que manger sur la côte de Colombie ?

  • Comme la plupart des zones côtières, les fruits de mer et les poissons sont au rendez-vous. Ceux-ci sont en général frais et de bonne qualité.
  •  Les plats sont accompagnés par du riz à la noix de coco, des patacones (galettes frites de banane plantain) et d’une salade avec des oignons, de la tomate et du jus de citron.
  • La « cazuela de mariscos » est une soupe chaude aux fruits de mer variés. Veuillez prévoir une petite sieste après !
  • Normalement un repas colombien populaire se compose d’une soupe comme entrée (oui, malgré la chaleur), un plat principal appelé « seco » (sec) et une boisson au choix.
  • Les prix peuvent commencer autour de 10000 COP pesos colombiens = 4 euros, pour un menu populaire.
  • Les petits-déjeuners sont riches,  on peut y trouver des oeufs, des fruits, du café au lait, du pain brioché et même de la viande en option.
  • Un plat typique et populaire est l’ arepa de huevo, une galettes de mais sucrée frite avec un oeuf à l’intérieur.
  • En Colombie il y a beaucoup de points de vente de nourriture dans la rue. Soyez prudent si votre estomac n’a pas l’habitude! Surtout évitez les boissons et les jus de fruits dans la rue.
  • Les pourboires en Colombie ne sont pas obligatoires, mais si vous appréciez le service et si vous donnez quelques pièces, les serveurs ne se fâcheront pas.
  • Pour des informations officielles sur cette destination, visitez le site de l’office de tourisme de la Colombie

 

Bateau baie de Taganga en Colombie
Bateau baie de Taganga en Colombie
Blogtrip – Aristofennes
Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Voyage à Salento Colombie

Salento en Colombie : Le village aux mille couleurs

Il existe dans le monde des villages qui réveillent nos sensations au maximum. Des endroits …

4 commentaires

  1. quel leçon d’ humilité c est époustouflant !!beau ,chaleureux ,un voyage dans un autre monde

  2. Quelle belle description de cet endroit idyllique où je passe actuellement quelques jours. Vous avez su en quelques mots faire ressortir l’ambiance du lieu et la beauté du paysage. Bravo.
    C’est vrai que c’est fantastique et que cela mérite absolument une petite halte. On tombe vite amoureux de l’endroit et il est dur de le quitter.
    Espérons que les habitants du coin sachent préserver le lieu et l’esprit qui l’anime face aux appétits gloutons des rois de l’immobilier.

  3. Comme je regrette mes ballades en pirogues dans d’autres eaux que les tiennes Eloigne moi de ces mauvais songes, de ces mauvaises essences d’un autre lieu !!!!! pour que je vois une tortue émerger des eaux à fleur de bateau 🙂 Comme je ne veux me lier à d’autres bateaux abandonnés que ceux qui gisent près de tes arbres centenaires! Ti amor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *