Visiter la plage de Taganga, une voisine inconnue
Que faire en Taganga en Colombie
Le village de Taganga est petit, discret, humble; mais je vous assure que vous ne chômerez pas ! Les activités aux alentours sont très nombreuses. La plage du village est belle mais un peu polluée par les bateaux de pêche. Néanmoins il suffit d’aller se promener dans les collines voisines, pour se trouver dans des plages quasi-vierges. L’eau de la mer est très claire, ce qui est un plaisir pour la baignade et permet de réaliser des activités aquatiques comme la plongée avec tuba et la pêche sous-marine. Vous pouvez même prendre un petit bateau, et aller au parc naturel Tayrona; l’un des bijoux naturels de la Colombie.
Cette zone des caraïbes colombiennes est aussi reconnue pour avoir un paysage époustouflant. Les montagnes appartenant à la Sierra Nevada de Santa Marta, se fondent dans la mer Atlantique. Ce qui permet d’observer une nature riche juste à côté des plages. Si le temps est dégagé, il est possible de voir l’unique montagne côtière enneigée au monde.
La nuit tombée, la plage de Taganga se transforme en tour de Babel. Ce village a une bonne réputation à l’étranger. Guitares à la main, les visiteurs de partout dans le monde se donnent rendez-vous. Je me suis trouvé sous une nuit étoilée, bercé par les chansonnettes d’amour et les sons hypnotiques des vagues.
Le matin, je me suis baladé pieds nus sur le sable pour me ressourcer; tout en regardant les pêcheurs partis affronter les eaux.
Conseils pour visiter Taganga et ses plages
Où ça se trouve et comment y arriver :
- Le village de Taganga se trouve au nord de la Colombie, sur les côtes de l’océan Atlantique.
- Pour y aller, il est presque obligatoire de passer par la ville de Santa Marta. Dans cette dernière on peut prendre des bus appelés « colectivos », pour 1 euro en moyenne ils vous y emmènent en quinze minutes.
- Si vous êtes plusieurs (quatre), il est préférable de prendre un taxi. Les taxis en Colombie utilisent un compteur qui donne le prix, en relation aux kilomètres parcourus. N’oubliez donc pas de vérifier que le prix donné, soit le même affiché dans l’appareil.
- il y a des courageux qui font le chemin à pied. Sachez que vous marchez à côté d’une route asphaltée et dangereuse au niveau de la circulation. Apparemment les paysages et les vues sont bien meilleurs.
Où dormir ?
- Dans la ville de Santa Marta l’offre d’hôtels et d’hostels est variée. Vous pouvez trouver des chambres des 25000 COP pesos colombiens = 10 euros.
- Á Taganga c’est pareil, de plus c’est possible de faire du camping en payant autour de 6 euros ou demander directement chez l’habitant par 8 – 9 euros en moyenne.
- Je vous conseille de privilégier des chambres avec de la climatisation, ou au moins un ventilateur. La température dans cette région de la Colombie est de plus de 30 °C en moyenne.
Que manger sur la côte de Colombie ?
- Comme la plupart des zones côtières, les fruits de mer et les poissons sont au rendez-vous. Ceux-ci sont en général frais et de bonne qualité.
- Les plats sont accompagnés par du riz à la noix de coco, des patacones (galettes frites de banane plantain) et d’une salade avec des oignons, de la tomate et du jus de citron.
- La « cazuela de mariscos » est une soupe chaude aux fruits de mer variés. Veuillez prévoir une petite sieste après !
- Normalement un repas colombien populaire se compose d’une soupe comme entrée (oui, malgré la chaleur), un plat principal appelé « seco » (sec) et une boisson au choix.
- Les prix peuvent commencer autour de 10000 COP pesos colombiens = 4 euros, pour un menu populaire.
- Les petits-déjeuners sont riches, on peut y trouver des oeufs, des fruits, du café au lait, du pain brioché et même de la viande en option.
- Un plat typique et populaire est l’ arepa de huevo, une galettes de mais sucrée frite avec un oeuf à l’intérieur.
- En Colombie il y a beaucoup de points de vente de nourriture dans la rue. Soyez prudent si votre estomac n’a pas l’habitude! Surtout évitez les boissons et les jus de fruits dans la rue.
- Les pourboires en Colombie ne sont pas obligatoires, mais si vous appréciez le service et si vous donnez quelques pièces, les serveurs ne se fâcheront pas.
- Pour des informations officielles sur cette destination, visitez le site de l’office de tourisme de la Colombie
quel leçon d’ humilité c est époustouflant !!beau ,chaleureux ,un voyage dans un autre monde
Quelle belle description de cet endroit idyllique où je passe actuellement quelques jours. Vous avez su en quelques mots faire ressortir l’ambiance du lieu et la beauté du paysage. Bravo.
C’est vrai que c’est fantastique et que cela mérite absolument une petite halte. On tombe vite amoureux de l’endroit et il est dur de le quitter.
Espérons que les habitants du coin sachent préserver le lieu et l’esprit qui l’anime face aux appétits gloutons des rois de l’immobilier.
Comme je regrette mes ballades en pirogues dans d’autres eaux que les tiennes Eloigne moi de ces mauvais songes, de ces mauvaises essences d’un autre lieu !!!!! pour que je vois une tortue émerger des eaux à fleur de bateau 🙂 Comme je ne veux me lier à d’autres bateaux abandonnés que ceux qui gisent près de tes arbres centenaires! Ti amor
Très beaux tes mots.
Bizz
Salut!
Merci pour cet article et les émotions que tu y apportes.
Je me rends en Colombie au mois d’août prochain et j’avais lu beaucoup d’avis négatifs sur Taganga.
Mais tu m’as convaincue et je pense que ça vaut la peine d’y aller 1 ou 2 jours 🙂
Bonjour, tout d’abord super article ! Je voulais savoir si les bateaux type « paquebot » passent aussi par là 🙂
Alice
Salut Alice,
Non, à Taganga il n’y pas de passage des paquebots.
Hello !
Merci pour ton article, j’ai du coup rajouté cette destination à mon périple 🙂 Je pars trois semaines en Colombie en Octobre. Toi qui y as vécu, peux tu me dire ce qu’il en est du climat à cette période ? Je vois que c’est une saison plutôt pluvieuse mais pourrais-je malgré tout profiter de toute cette région ainsi que le trek Tayrona ? Merci !
Salut Marie,
Il faut savoir que la Colombie a un climat tropical. C’est à dire q’il fait plutot chaud toute l’année, tu pourrais avoir de la pluie mais ce n’est pas gênant pour visiter des endroits comme les parcs.