En France l’expression « l’ Eldorado » (el Dorado) est monnaie courante. Néanmoins beaucoup de gens ne connaissent pas la vraie histoire, d’un mythe qui est né en Colombie pendant la période coloniale. C’est pourquoi je vous amène au musée de l’or de Bogota. Je vais vous raconter à ma façon et avec beaucoup d’images, comment l’or colombien a donné naissance au mythe de « El Dorado ».
El Dorado : l’histoire
l’Eldorado (El Dorado) se traduit par « doré ». Cette expression fait référence à une ville supposée entièrement construite en or, pas loin de la ville de Bogotá en Colombie. Datant de 1534, ce mythe a été la cible des conquistadors espagnols pendant des siècles; avides d’ambition et aveuglés par les richesses des peuples aborigènes de l’Amérique du sud. Bien qu’ils n’aient pas trouvé « El dorado », ils ont bien exploité les mines de métal précieux et pillé des tonnes d’objets en or, argent et pierres précieuses; qui bien sûr, ne leur suffisaient pas…
Visiter le musée de l’or de Bogota
Malgré le pillage des trésors, la Colombie possède aujourd’hui la collection la plus importante d’objets en or au monde. C’est ainsi que je vous emmène dans les recoins du musée de l’or de Bogota.
Cette visite m’a permis de m’immerger dans la riche et magique Colombie pré-hispanique. Une époque qui me produit de l’émotion, de celle dont on parle peu, mais qui existe dans la pensée commune des colombiens actuellement. Bien que l’histoire a fait beaucoup de mélanges culturels d’Amérique, d’Europe et d’Afrique entre les habitants, la Colombie reste un pays avec une vraie racine indigène (indienne). Le musée de l’or met en évidence la richesse et les traditions des civilisations, qui habitaient les vallées et les montagnes de ce que nous appelons aujourd’hui la Colombie.
Je pense que pour comprendre la culture actuelle d’un peuple, il faut connaitre son histoire. D’où mon travail pour visiter les musées et les lieux, qui exposent les traces de l’être humain à travers le temps. Comprendre notre passé pourrait nous aider à nous comprendre nous-mêmes. Et si cela vous semble un peu niais, je peux vous comprendre. Mais que faire si l’âge me rend un peu transcendant ! (j’assume).
Maintenant quand je visite un lieu avec des richesses anthropologiques, je suis ému, je me pose mille questions qui me repositionnent en tant qu’être humain (je continue avec les niaiseries). Mais je préfère être une personne niaise et consciente, qu’une personne insensible au passé et à l’histoire. L’autre jour j’ai visité le musée du Louvre à Paris, j’étais étonné de voir un groupe de « dames » qui se contentaient de prendre les œuvres en photo et continuaient. Aucune émotion. Elles se fichaient de savoir qui était l’auteur et ce qu’il avait voulu exprimer avec son travail, dans une perspective artistique et humaine. Sans doute elles allaient rentrer chez elles en se vantant d’avoir été au Louvre, et qu’elles exposeraient leurs photos entachées d’ignorance sur les réseaux sociaux.
Je désire m’imbiber d’histoire, pour tenter d’apprendre les exploits, la créativité et les erreurs du passé, si possible. Mais également sur les traditions qui persistent à travers le temps, pour devenir éternelles. Comme les fêtes de la Vierge de la Candelaria à Puno (Pérou).
Alors, comment ne pas me sentir ému avec l’histoire et le passé de mon pays et de mes ancêtres ?
Le musée de l’Or : la richesse culturelle et anthropologique de la Colombie
Pour visiter le musée de l’Or de Bogota, il faut se préparer à voir « l’El Dorado » en live. Des milliers d’objets qui racontent en détail la vie et l’histoire de civilisations bien organisées. Mais savez-vous qui habitaient les terres colombiennes avant l’arrivée des colonisateurs européens ? Comme dans les autres régions d’Amérique du sud, les peuples étaient organisés en ethnies par rapport aux zones géographiques. Dans le cas de la Colombie, les communautés les plus importantes étaient les Muiscas, les Tolimas, les Calimas, les Narino, les Quimbaya, les Zinu, les Tayronas, entre autres.
Il faut vraiment voir les objets exposés dans le musée de l’or, pour comprendre et se faire une idée des coutumes de ces communautés. Sur les figurines et bijoux en or et sur les céramiques ornementées, on observe les activités comme l’agriculture, la pêche, la mine et l’orfèvrerie. Ces sociétés échangeaient leurs productions entre elles avec le fameux « troc ». Cela consistait à s’échanger les produits, c’était leur modèle économique. J’ai bien aimé connaître un peu plus l’usage et la valeur du sel, en complétant ce que j’avais appris avec ma visite à la mine de sel de Zipaquirá.
La richesse des pièces exposées est incommensurable. Quelques objets en or paraissent fabriquées par des joailliers actuels, ce qui m’a rendu admiratif. La quantité et la qualité des objets du musée de l’Or, sont la preuve de la richesse historique de la Colombie. C’est formidable de pouvoir conserver et montrer aux nouvelles générations, des pièces magnifiques faites à la main par nos ancêtres. J’ai bien compris pourquoi les espagnols sont devenus dingues avec l’or !
La collection et les salles : l’or vu d’une autre manière
Le bâtiment qui héberge le musée de l’Or de Bogota, comprend 4 niveaux remplis de salles ; qui sont remplies de milliers d’objets soustraits aux intempéries, au climat humide et surtout au pillage infâme. On peut dire que les murs sont recouverts d’or, comme si en ce lieu on représentait la légende de l’« El Dorado ». Cet El Dorado que les conquistadors cherchèrent tant mais qu’ils ne découvrirent jamais…mais le vrai El Dorado est dans le cœur de chaque colombien (je parais encore niais mais cette fois, niais et poète ! ) .
Voir une telle quantité d’or est quelque chose d’étrange, car actuellement l’or est synonyme de richesse. Mais il est surprenant de savoir que pour les communautés indigènes, l’or était seulement une matière décorative et la propriété des dieux, sans aucune valeur monétaire. Comme les temps changent !
Visiter le musée de l’Or permet de voyager dans un monde vu d’une autre façon. Un monde vu à travers les yeux des aborigènes, eux qui croyaient dans l’étranger , l’inconnu si étrange qui pitoyablement voyait le monde avec cupidité et avarice.
Le musée d’or de Bogotá en Video
Conseils pour visiter le musée de l’Or de Bogota
Où se trouve-t-il ?
Le musée de l’or de la banque de la République, se trouve dans la ville de Bogota, à l’adresse suivante :
Parc de Santander, carrera sexta (6°) au coin de la rue 16, Bogota.
Site web : Musée de l’or à Bogota.
Horaires :
Ouvert aux horaires suivants :
- Du mardi au samedi : de 9h à 18h.
- Dimanches et fêtes : de 10h à 16h.
- Fermé le lundi.
- Ouvert en férié le jeudi Saint et pour la fête nationale le 20 juillet.
- Fermé le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, le 7 août et le 24, 25 et 31 décembre.
Prix de la visite :
- Le prix d’entrée 2014 du musée de l’or est de 3000 COP (pesos colombiens).
- Le prix est le même en semaine, week-end et jours fériés.
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et pour les plus de 65 ans.
- Gratuit le dimanche pour tout le monde.
Conseils :
- Le musée de l’or est accessible en transport public avec le transmilenio.
- Ne pas oublier de parcourir l’avenue carrera séptima, une rue piétonne symbolique appelée l’artère historique de Bogota.
- La zone où se trouve le musée offre d’autres attractions historiques et culturelles importantes, comme : le quartier de la Candelaria, la Maison de la Monnaie, la bibliothèque Luis Angel Arango, entre autres.
- Devant le musée se trouve une place avec des stands d’artisans locaux.
- N’oubliez pas de bien surveiller vos affaires. Comme dans toutes les grandes villes, les voleurs attendent la naïveté des touristes.
- La visite guidée commence à des horaires variés.
- Les photos sans flash et les vidéos sans but commercial sont autorisées.
- Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, rampe et ascenseurs sont disponibles.
- l’établissement possède un café-restaurant (mais un peu cher).
- Vous pouvez en savoir plus sur l’art précolombien de Colombie sur le site suivant : institut colombien d’anthropologie e histoire (site en espagnol).
Musées régionaux d’or en Colombie
Vous pouvez visiter d’autres musées d’or régionaux et admirer l’El Dorado colombien. Vous trouverez des pièces inédites des différentes cultures aborigènes de la Colombie en relation avec l’environnement.
voici une liste des endroits pour le faire :
- Musée de l’or de la culture Tairona, maison de la douane à Santa Marta.
- Musée de l’or de la culture Zenú à Carthagène-des-Indes (Cartagena).
- Musée de l’or de la culture Quimbaya, dans la région du triangle du café.
- Musée de l’or de la culture Calima à Cali.
- Musée de l’or de la culture Nariño à Pasto.
- Musée ethnographique de Leticia en Amazonie.
Les conquistadors n’ont pas compris que le vrai « El Dorado », se trouvait dans le coeur de chaque colombien !
Blogtrip – Aristofennes
Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !
Le musée de l’or à Bogota est gratuit pour les plus de 60 ans ( mars 2016 )
Félicitations Jerson pour cet article . J’aurais pas pu décrire mieux le musée de l’or. D’ailleurs,
Il y a une top activité à faire aussi à Bogota, qui passe devant le musée de l’or, un tour que nous avons monté en 2017, le seul du top 10 tripadvisor qui est disponible en français: Heroes Tour, une visite alternative du centre de Bogota, qui permet de comprendre toute l’histoire récente des 70 dernières années ( En quoi Bogota avait une réputation complètement différente, considérée comme l’Athènes des Amériques, l’impact du conflit entre FARCs- Paramilitaires ou d’Escobar vu sous l’angle d’héros colombiens, souvent méconnu)..
Par exemple, en face du musée de l’or, on raconte l’impact de l’or, etc…dans l’aggravation du conflict.
Le tour est très informatif, parsemé de dégustations (8 saveurs locales dont des fruits exotiques),et recommandé par Le Petit Futé 2018 :). Pleins de clichés ou de vérités peu souvent admises y sont abordées. Les tours sont aussi disponibles en français par des guides totalement bilingues.
Elisée