samedi , 18 novembre 2017
Accueil » Réflexions et Philosophie des voyages » Idées voyages: destinations, fêtes et événements culturels qui me font rêver.

Idées voyages: destinations, fêtes et événements culturels qui me font rêver.

Plus je voyage, plus je me rends compte que les manifestations culturelles locales me font une forte impression. Bien sûr que les paysages peuvent être époustouflants et marquer à toujours un voyage. Néanmoins, je réalise que les expressions humaines transmises via des fêtes populaires et des traditions sont un vrai miroir des sentiments des populations indigènes. C’est pourquoi désormais j’ai une sorte de « bucket list » très évolutif avec des idées voyages axées sur des fêtes et des expressions populaires et culturelles.

Voyage au Pérou, Puno et la "fiesta virgen de Candelaria au lac Titicaca Voyage au Pérou, Puno et la « Fiesta de la Virgen de Candelaria’ au lac Titicaca

Idées voyages: ces précédents voyages qui m’ont marqué

Je ne crois pas parfois à la chance que j’ai pendant mes voyages, car je tombe par hasard très souvent sur des fêtes populaires lors de mes périples.

Arriver dans un village perdu en pleine période de fêtes, et découvrir avec admiration que les êtres humains peuvent se rassembler et travailler ensemble avec pour objectif la joie, la fête et la sociabilité! Ça me touche beaucoup!

  • Je me souviens du jour où je suis arrivé à Puno, une petite ville installée au bord du lac Titicaca au Pérou. Touché de plein fouet par l’altitude des Andes, j’avais une sensation d’ivresse constante sans avoir bu une goutte d’alcool. Quand je suis descendu du bus, on a vu un défilé de gens habillés de toutes les couleurs, danser et chanter au rythme des instruments des peuples indigènes de la zone. Je ne pouvais pas en croire mes yeux et mes oreilles! J’étais arrivé au moment de la « Fiesta de la Virgen de la Candelaria de Puno », l’une des expressions autochtones les plus populaires du Pérou.

Voyage à Puno Pérou, lac Titicaca pour "fiesta culture virgen de la Candelaria" Voyage à Puno (Pérou) au lac Titicaca pendant la « Fiesta de la Virgen de la Candelaria »

  • Pendant ce même voyage au Pérou j’ai décidé de traverser la frontière et de visiter aussi la Bolivie. Là-bas l’histoire se répétait. De passage pour deux jours dans la ville de Potosi, je suis tombé nez à nez avec la « La fiesta de los mineros » (la fête des mineurs). Cette région de la Bolivie abritait les plus importantes mines d’argent pendant la période de la conquête des espagnols. Aujourd’hui encore les mines sont exploitées dans des conditions de travail vraiment déplorables. Les mineurs défilent chaque année pour fêter leur travail et pour remercier et implorer les dieux dont la Pachamama (la Mère-Terre).

Danse, culture voyage dans la fête des mineurs - Voyage en Potosí Bolivie - Idées voyages Danse, culture voyage dans la fête des mineurs – Voyage en Potosí Bolivie – Idées voyages

Voyage à la Fête des mineurs à Potosí en Bolivie Voyage à la Fête des mineurs à Potosí en Bolivie

  • Quand je me suis installé dans la ville de Vienne (en Isère), je ne m’attendais vraiment pas à être au coeur d’un festival de musique si charmant. Dans la ville de Vienne a lieu chaque année le renommé « festival de jazz de Vienne« . Cet événement culturel réunit des musiciens du monde entier jouant du jazz, de la soul, du hip-hop, de la musique ethnique, parmi d’autres rythmes dans la sphère du jazz. Venant de l’Amérique latine, j’étais jusqu’à ce moment un peu ignorant de ces musiques. Les découvrir a été un grand bonheur que je n’oublierai jamais.

Festival de jazz à Vienne - Théâtre antique - France Festival de jazz à Vienne – Théâtre antique –

Fatoumata Diawara artiste africaine Fatoumata Diawara artiste africaine[/caption]

Ainsi, j’ai bien compris que mon attention sur les manifestations culturelles, religieuses et festives des populations doit être au centre de mes voyages. Actuellement la liste de mes idées voyages est très ambitieuse. Néanmoins je vous ai fait une très petite liste de destinations ou événements que j’ai très envie de voir, et rapidement!

1- Me perdre dans le bazar de la ville du Caire en Egypte

J’ai toujours eu dans mes rêveries l’idée de voyager en Egypte et de marcher jusqu’à me perdre dans les couloirs étroits et tamisés de fumée d’encens du bazar du Caire.  J’ai construit dans mon imaginaire un collage avec des images colorées des magasins animés du marché égyptien.  En 2011, lorsque les violences liées au « printemps arabe » ont éclatées, j’ai vu disparaître aussi le rêve de visiter ce pays mystérieux et fascinant. Mais malgré les problèmes de sécurité en Egypte comme dans d’autres pays, je garde l’espoir grandissant de pouvoir me rendre bientôt dans cette ville immense et envoûtante. Je veux découvrir par mes propres yeux les visages des commerçants et artisans égyptiens, et sentir les odeurs de centaines d’épices qui doivent régner dans l’ambiance des « souks » du Caire.

Pour moi un bazar arabe est tout simplement un concentré de vibrations, de couleurs, avec des lumières magiques. J’avais déjà visité le marché ou souks de Marrakech au Maroc. Un moment déjà très marquant et inoubliable, même si à la fin on termine fatigués par les vendeurs qui nous harcèlent trop souvent et saturés par des sensations nombreuses.

Vendeurs d'eau place Jemaa El Fna - Marrakech Maroc. Vendeurs d’eau place Jemaa El Fna – Marrakech (Maroc)

2- Boire une bière géante à Munich pendant le festival Oktoberfest

Je suis loin d’être un grand buveur de bière et d’alcool en général. Mais je vous avoue que le célèbre festival d’Oktoberfest me donne des graves envies de goûter aux bières allemandes! Bien que cette fête populaire se traduit comme « fête d’octobre », elle est plus connue dans le monde entier comme la « fête de la bière », en raison de cette tradition bavaroise de servir des milliers de litres de cette boisson pendant le festival. Mais je ne voudrais pas voyager à Munich que pour la bière. J’ai vraiment la curiosité de m’imprégner de l’histoire, des traditions et de la culture qui entourent  cet événement si connu.

Je m’imagine habillé en costume traditionnel avec ma grosse chope de bière à la main, tout en me fondant dans la foule pour fêter et m’amuser au rythme des musiques locales. Je me vois visiter pour la première fois l’Allemagne voisine et nouer une relation de voyage plus proche avec ce pays. GoEuro vous accompagne pour vous rendre à Munich pendant la fête de l’Oktoberfest.

3- Danser la salsa à la feria de la ville de Cali en Colombie

La salsa est un rythme très représentatif de la culture de l’Amérique latine. Mais il faut savoir qu’en général cette région du globe est très mélomane et très diversifiée au niveau des variétés musicales qui parfois se mélangent entre elles. Originaire des caraïbes, la salsa a su gagner sa place et a évolué au fil du temps à travers ses passages dans les différents pays. Ceci a donné des signes très particuliers qui permettent de reconnaître la spécificité en relation au pays. La salsa cubaine par exemple est une salsa plus romantique qui se danse en couple avec beaucoup de balancements harmonieux des corps. En opposition si l’on peut dire, la salsa colombienne a été plutôt adaptée pour se danser de façon très (très) rapide. C’est pourquoi la salsa dansée en Colombie est une danse très prisée par les danseurs chevronnés.

Voyage en Colombie, carnaval Riohacha Guajira idées voyages Voyage en Colombie, carnaval Riohacha Guajira.

Et en Colombie, il y a une ville qui se démarque dans cette discipline et qui a acquis au fil du temps le titre de capitale mondiale de la salsa. Cette ville est Cali. Les danseurs de salsa originaires de Cali sont couramment consacrés champions du monde de cette danse.

On peut trouver à Cali des quartiers entiers dédiés à cette danse avec ce rythme sensuel et diablement animé. Il existe même une fête très réputée à laquelle je voudrais absolument me rendre: « La feria de Cali« . Celle-ci a lieu pendant 5 jours généralement au mois de décembre. Pour vous dire l’engouement de la salsa à Cali, je peux vous dire qu’il existe même un « Salsodromo », un lieu où les différents groupes de salsa de la ville se disputent avec leurs danses pour conquérir le titre de champions de la salsa.

Étant un amoureux de la danse, cette destination est une idée voyage très présente dans mon planning de touriste international !

Voilà que je reste très terre-à-terre avec mes rêves et mes idées voyages. Je veux que ce planning de voyage soit réalisable et pour l’instant je garde ces trois destinations en tête. J’espère que cette vision culturelle des voyages vous donne envie d’accoupler paysages, architecture et fêtes populaires pendant vos prochains périples.

Et vous, ça donne quoi vos trois prochaines idées de voyages ???

  Aristofennes

Blogtrip | Blog voyage

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *