mercredi , 13 décembre 2017
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Asie » Itinéraire de mon voyage au Myanmar (Birmanie), parcours de 26 jours

Itinéraire de mon voyage au Myanmar (Birmanie), parcours de 26 jours

Mes longs voyages commencent généralement plusieurs mois avant la date de départ. J’ai l’habitude de voyager librement et sans faire appel aux agences de voyages. Mais j’avoue que c’est un travail titanesque pour assurer une organisation minimale qui me permet d’optimiser le temps, les routes et le budget. Avec cette logique, le voyage au Myanmar étant entre le 23 janvier et le 19 février 2016, les préparatifs ont commencé quatre mois plus tôt.

La priorité était d’établir un itinéraire cohérent et judicieux tout en évitant l’erreur classique de nombreux voyageurs de « vouloir tout connaître » dans un court laps de temps.

Ce voyage au Myanmar (Birmanie) signifierait ma première fois en Asie. C’est pourquoi j’ai essayé de faire une préparation minutieuse de ce voyage dans ce nouveau continent. Je voulais sans prétentions que le périple devienne inoubliable dans mes souvenirs. Mon but premier était d’aller lentement et avec de l’attention, détaillant les lieux et les coutumes des Birmans. A la fin, je suis très heureux d’avoir visité quelques-unes des principales attractions du Myanmar, et surtout, d’avoir eu la souplesse nécessaire pour visiter d’autres endroits non répertoriés dans les guides et qui se sont révélés être de belles surprises au cours du voyage!

Sachant combien il est difficile de recueillir des informations et de créer une route ou un itinéraire pour un voyage de près d’un mois au Myanmar (Birmanie), dans cet article je partage mon itinéraire de 26 jours dans ce pays fort sympathique. (vidéo incluse!).

Itinéraire de voyage au Myanmar, route de 26 jours Itinéraire de voyage au Myanmar, route de 26 jours

Les principales et incontournables destinations à visiter lors d’un voyage au Myanmar (Birmanie)

Avec le billet d’avion en main, j’ai commencé le dur travail de recueillir des informations sur les endroits dignes d’intérêt et à visiter absolument au Myanmar. Une tâche délicate mais très importante de filtrage et de tri des avis et des opinions d’autres voyageurs. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que sur internet et dans les guides de voyage on trouve parfois plein de mensonges, des incohérences ou du marketing.

Après quelques jours de boulot une liste-brouillon avec des sites intéressants était préparée. Cette liste comprenait des villes, des villages, des lacs, des temples, des parcs, des grottes, des paysages mais aussi quelques plages que nous rêvions de connaître. Cette première liste était si longue, que cela nous aurait pris entre 3 et 6 mois de voyage pour visiter tous les lieux! La priorité était de choisir moins de destinations pour pouvoir rester le temps suffisant, nous imprégner comme il faut des lieux et de leur culture. Le voyage au Myanmar (Birmanie) avait pris forme. À la fin la liste a été drastiquement réduite avec les destinations suivantes:

• Yangon
  • Pindaya
  • Bago
  • Pyay
  • Kyaiktiyo (le rocher d’or)
  • Hpa-An
  • Yangon

Peut-être pensez-vous que faire 12 destinations en 26 jours, ça ne demande pas beaucoup d’organisation. Néanmoins à chaque endroit dans l’itinéraire il faut penser à plein de choses: les réservations d’hôtels, les sites à visiter, le planning horaire, les transports, la nourriture et les repas, les imprévus et surtout le budget. Vous verrez comment les plans initiaux pour un long voyage organisé par soi-même ne finissent jamais comme prévu. Mais c’est précisément ça que j’aime, les voyages hors sentiers battus qui laissent de la place aux surprises. En réalité la liste préparée et la route du voyage changeaient au fur et à mesure que nous avancions.

Route et itinéraire final lors de mon voyage au Myanmar (Birmanie)

Jour 1: vol et arrivée au Myanmar (Birmanie):

• Vol Paris – Pékin – Yangon avec Air China.

Jour 2: Arrivée à Yangon au Myanmar, au début de l’aventure asiatique:

• Arrivée à Yangon (Myanmar) à 23h, vol avec Air China.
  • Installation au 15th Street Downtown Hôtel dans le centre de Yangon.
  • Court sommeil et petit-déjeuner à 9h30.
  • Achats des tickets de bus pour un départ dans l’après-midi vers Mandalay.
  • Visite de la ville de Yangon sans aucune priorité ou impératifs, pour profiter du temps libre avant le départ pour Mandalay.
  • Retrait d’argent dans un distributeur automatique.
  • Voyage en bus à 21h Yangon – Mandalay.

Jour 3: Visite de la ville royale de Mandalay:

• Arrivée dans la ville de Mandalay à 3h du matin et non à 6h comme on nous avait dit. On a réalisé qu’avec les bus au Myanmar, on arrive avec deux ou trois heures d’avance par rapport à ce qui est indiqué.
  • Installation dans l’hôtel Yuan Sheng de Mandalay (très recommandé).
  • Nous avons dormi dans l’hôtel jusqu’à 9h, et petit-déjeuner inclus.

Nous avons décidé de visiter la ville de Mandalay à vélo pour mieux profiter et ne rien manquer:

• Visite d’un atelier artisanal de fabrication de feuilles d’or. Il faut savoir que les birmans ont pour tradition de coller des feuilles d’or sur les statues de Bouddha dans les temples.
  • Visite du Palais Royal de Mandalay.
  • Visite du temple Atumashi Kyaung.
  • Découverte du monastère Shwenandaw Kyaung.
  • Visite de la pagode Kuthodaw avec ses stupas blancs. Selon les birmans, ici se trouve le plus grand livre du monde.
  • Visite de la pagode Sandamuni.
  • Nous grimpons la colline de Mandalay appelée « Mandalay Hill ». Là-haut on trouve la pagode Sun Taung Pyay Paya, de là, nous voyons un coucher de soleil inoubliable, parmi les nombreux couchers de soleil que nous offrirait ce pays.
  • En descendant de la colline de Mandalay, la nuit, vous pouvez voir et visiter la pagode de Kyauk Taw Gyi Phaya. Ce temple était éclairé de façon inattendue par des néons modernes, ce qui contraste avec ce lieu mystique et religieux.
  • Dîner dans un restaurant local trouvé par hasard.
  • Retour à l’hôtel.

Colline et temples à visiter à Mandalay hill Myanmar Colline et temples à visiter à Mandalay hill Myanmar

Jour 4: visite des villes royales Amarapura, Inwa (Ava) et Sagaing:

Au départ on avait la possibilité de passer par une agence de voyage locale pour visiter les anciennes villes royales de Mandalay. Celles-ci sont réputées posséder une quantité incroyable de temples très riches en histoire. En fin de compte, nous avons décidé de louer deux motos avec des chauffeurs. De cette façon plus amusante et dans un esprit de liberté, nous sommes partis à la découverte des environs sans prise de tête. Nous ne regretterions pas la décision! On a pu aller à notre propre rythme, nous arrêter là où on voulait et visiter des temples magnifiques en dehors des sentiers battus.

• Après le petit-déjeuner à l’hôtel, les conducteurs et leurs motos nous attendaient pour nous conduire dans un périple audacieux sur la route que nous-mêmes avions tracée.
  • La première chose a été de nous rendre dans un marché populaire pour acheter un Longhi, une sorte de jupe traditionnelle que portent les hommes birmans. Ce vêtement est obligatoire pour entrer dans certains temples et pagodes en Birmanie.

Sur la route vers Amarapura:

• Visite du temple et pagode de Mahamuni avec son impressionnant Bouddha recouvert d’or.
  • Nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour apprécier les ateliers artisanaux de sculpture en bois et de broderie birmane typiques.
  • On est allé au monastère Mahagandayon de Amarapura. Ce jour-là a eu lieu une cérémonie d’initiation de jeunes moines à la vie religieuse.

Nous avons pris la route vers la ville royale de Inwa ou Ava:

• Visite du temple Maha Aungmye Bonzan.
  • Passage rapide par le « Watch Tower » ou Nanmyin.
  • Pas loin se trouve l’agglomération de temples de Daw Gyan et la pagode de Tawagu.
  • Visite du monastère et l’école bouddhiste de Bagaya.
  • Ruines de Kyaung Lain et Myint Mo Taung.

Sites à découvrir dans la ville royale de Sagaing:

• Pagode de « U ponya ».
  • Monastères de Paba à Sagaing.
  • Retour dans la soirée avant le crépuscule pour observer le coucher du soleil légendaire du pont U Bein à Amarapura.
  • Retour à l’hôtel autour de 19h30.

Coucher du soleil au pont U bein à Amarapura Myanmar Coucher de soleil au pont U bein à Amarapura.

Jour 5: voyage imprévu à Monywa:

Des birmans que l’on a croisé nous ont recommandé de visiter la ville de Monywa avec ses grottes millénaires. Sans aucun impératif sur le planning on pouvait prendre ce genre de décision. Nous avons dédié sans regret cette journée à cette visite.

• Trajet de trois heures et demie en bus local de Mandalay à Monywa .
  • Installation à l’hôtel Monywa à 11h30.
  • Départ pour les grottes de Po Win Daung, (toute la journée).
  • Retour dans l’après-midi et balade décontractée dans le centre-ville de Monywa.

Jour 6: Dernière tournée sur des sites à Monywa et voyage à Bagan:

• Départ à 6h du matin pour visiter le temple Thanboddhay.
  • Tour sur le site du Bouddha debout (33 étages) et le Bouddha couché à Monywa.
  • Bus de Monywa en direction vers Bagan, quatre heures et demie de route.
  • Arrivée dans la fin d’après-midi à Bagan et installation dans l’hôtel Thumbula à Nyaung U.
  • Promenade du soir, question de se repérer à travers les quartiers de Nyaung U à Bagan. On a eu droit à un coucher de soleil insolite sur les rives du fleuve Irrawaddy.
  • Dîner dans un resto local.

Jour 7:Tour en moto électrique dans la vallée de Bagan:

• Parcours en moto électrique dans la vallée de Bagan à la découverte de ses 2000 temples ou pagodes (toute la journée).
  • Repère des pagodes ou stupas à la recherche d’un point d’observation du crépuscule sur la vallée de Bagan.
  • Changement d’hôtel vers l’hôtel Royal Bagan (petit luxe car on avait fait des économies).

Jour 8: Visite du marché de Old Bagan et Bagan:

On décide de louer encore une moto électrique et nous partons parcourir à l’aveugle la vallée:

• Arrêt au marché coloré de Bagan dans la matinée.
  • Arrivée dans le nouveau Bagan où se trouvent plusieurs pagodes comme celle de Loka Nanda.
  • Village de Min Nan Thu et achat d’objets d’artisanat locaux.

Jour 9: Balloonflight sur la vallée de Bagan:

Ce que j’aime dans l’organisation de mes voyages, est la possibilité de m’offrir un extra avec l’argent épargné (épargné sur les hôtels, transports, agences de voyage). Dans le cas du voyage au Myanmar, le grand cadeau de luxe a été un magnifique vol en montgolfière au-dessus des 2000 pagodes de Bagan!

• Réveil à 5h du matin. Une demi-heure plus tard l’entreprise des Montgolfières est venu nous chercher.
  • 6h, arrivée sur le lieu du décollage,  le temps de prendre un café avec quelques biscuits. Ensuite on a eu l’itinéraire et des explications du processus du vol en montgolfière.
  • Survol d’une heure sur la vallée archéologique de Bagan.
  • L’après-midi on a visité des villages environnants.
  • Voyage en bus de nuit en direction du lac Inle.

Vol en montgolfière sur la vallée de Bagan au Myanmar Balloon over Bagan Vol en montgolfière sur la vallée de Bagan au Myanmar- Balloon over Bagan

Jour 10: Arrivée à Nyaungshwe,, village aux bords du Lac Inle:

• Arrivée à l’aube au village de Nyaungshwe (Inle lac).
  • Installation dans l’hôtel Lady Princess.
  • Location de vélos et balade autour du lac Inle (toute la journée).
  • Dégustation des vins en fin d’après-midi au vignoble de Red Mountain State. Ici il y a une vue imprenable sur le lac, avec le coucher du soleil c’est parfait.
  • Retour à la ville et dîner pour goûter à la gastronomie locale.

Jour 11: Excursion en bateau à travers plusieurs villages du lac Inle :

• En route tôt le matin vers le quai pour prendre le petit bateau.
  • Arrêt au marché d’Indein.
  • Des pauses aux villages et temples de Ywama, pagode de Phaung Daw O0, village Paw Khone, village flottant de Nampan et les jardins flottants du lac.
  • Rencontre inattendue avec les « femmes girafes » ou « Padaung » de la communauté Karenni.

Jour 12: Départ au village de Pindaya et sa grotte :

• Départ matinal pour le village de Pindaya et sa grotte aux 8000 Bouddhas. (Visite toute la journée).
  • Visite d’une usine de fabrication artisanale d’ombrelles birmanes.
  • Retour dans l’après-midi à Nyaungshwe.
  • Départ dans la nuit en bus vers la ville de Bago, à la recherche de la mer et fatigués d’avoir vu autant de temples Bouddhistes.

Jour 13: Voyage inattendu vers le sud du Myanmar à la recherche de la mer:

• Arrivée à l’aube dans la ville de Bago (Pegu), trop tôt comme d’habitude :-).
  • Départ en bus depuis Bago (Pegu) vers Mawlamyaïne (Moulmein) dans l’état Mon, trajet de six heures.
  • Installation sans réservation au Breeze Guesthouse hôtel.
  • Promenade dans la ville vers les pagodes qui se trouvent sur la colline.
  • Vue panoramique sur la ville et le fleuve depuis le « view point ».
  • Tour dans le monastère du lieu et coucher de soleil depuis la pagode Kyaik Than Lan. Vue panoramique sur la ville, le port et les îles.
  • Dîner sur la promenade de la rivière Salween.

Jour 14: Tour dans l’île de Bilu Gyun :

• Tour de l’île Bilu Gyan (toute la journée): des champs de riz, visite des artisans et déjeuner à la maison d’une famille locale.
  • Vers 18h heures on était en route vers la ville de Dawei à la recherche de la mer et de la plage. Bus de nuit, 7 heures de trajet.

Jour 15: Arrivée à Dawei et exploration des plages:

• Arrivée la nuit à 3h30 dans la ville de Dawei (Tavoy).
  • Installation sans réservation préalable à l’hôtel Diamond Crown Dawei.
  • Petit-déjeuner à 8h30 dans la cafétéria de l’hôtel. Départ en moto-taxi local vers la plage de Maungmagan (45 minutes). Nous sommes restés toute la journée.
  • Retour à la ville de Dawei à 18h.

Jour 16: Jour de détente à la plage à Maungmagan:

• Nous quittons tôt la ville de Dawei pour séjourner deux jours à la plage de Maungmagan.
  • Installation dans l’hôtel Coconut Maungmagan.
  • Plage.
  • Brise.
  • Mer …. 🙂

Plage de Moungmagan au Myanmar - Blogtrip blog voyage Plage de Moungmagan au Myanmar –

Jour 17: Marcher sur la plage, manger du poisson et chercher des coquillages:

• La douceur de vivre de la mer à Maungmagan. cette région a été récemment ouverte aux touristes étrangers. Un lieu d’une authenticité reposante.
  • Baignade dans la mer et repos sur la plage. Ainsi que le plaisir de manger beaucoup de poisson à bas prix.
  • Voyage dans l’après-midi vers la ville de Mawlamyaïne (Moulmein).
  • Installation dans la nuit à l’hôtel Breeze Guesthouse à Mawlamyaïne (Moulmein).

Jour 18: voyage en bateau vers Hpa-An:

• Départ tôt le matin vers le port de la ville pour prendre le bateau vers la ville de Hpa-An. Voyage de 5 heures à travers le fleuve Salouen.
  • Installation à l’hôtel Hintha Guesthouse sans réservation. (Le seul hôtel qui était disponible ce jour là).
  • Marche tranquille dans la soirée le long de la promenade de Hpa-An.

Jour 19: Visite du Rocher d’or ou Golden Rock (Kyaik Tho)

• Bus local entre Hpa-An et Kyaikto (Kyaik Tho) en deux heures et demie de route.
  • Ensuite on a pris une voiture pick-up depuis Kyaikto à Kin Pun (Kinmon).
  • Déjeuner à Kin Pun.
  • Trajet en camion depuis Kin Pun vers le sommet de la montagne où le Rocher d’Or (Golden Rock); 45 minutes de trajet.
  • Hébergement dans le très cher Kyaik Hto Hotel.
  • Dans l’après-midi on a parcouru l’esplanade où se trouvent le temple et le célèbre Rocher d’Or, le lieu de pèlerinage le plus important au Myanmar. Ce jour-là une fervente fête nationale a été célébrée avec des centaines des birmans venus de tout le pays.
  • Après avoir eu droit à un autre coucher de soleil inoubliable, l’endroit a été envahi de chants et de prières pour Bouddha.
  • Retour à l’hôtel vers 22h.

Jour 20: Réveil matinal pour le spectacle du soleil sur le Rocher d’Or au Myanmar:

• Réveil à 5h15 pour profiter du lever du soleil sur le Rocher d’Or.
  • Petit-déjeuner à 8h30 à l’hôtel.
  • Descente dans les camions spéciaux des passagers qui font « la montagne russe » vers Kin Pun (il faut avoir le coeur bien accroché).
  • Bus de retour depuis Kin Pun vers la ville de Hpa-An.
  • Nuitée dans un nouvel hôtel ouvert il y a peu, le Thu Kha Guest House à Hpa-An.
  • Dîner dans le centre-ville.

Jour 21: Visite autour de Hpa-An: temples, grottes et paysages de rêve:

• Nous avons rencontré un couple de voyageurs français, nous décidons avec eux de faire un tour sur des sites touristiques. Nous louons un moto-taxi et nous consacrons la journée à la découverte des secrets de cette riche région du sud du Myanmar.
  • Arrêt à Lumbini Garden, un jardin avec une collection de plus d’un millier de Bouddhas assis en direction des quatre points cardinaux.
  • Baignade au « Waterfall village », une source d’eau très fraîche de la montagne et gardée par des statues de dieux bouddhistes.
  • Arrivée dans un endroit qui m’a beaucoup marqué pendant mon voyage au Myanmar: Kyaik-Ka-Lat (Kyaut Ka Latt). Un pic rocheux qui abrite un temple et un monastère au milieu d’une lagune, formant un paysage bucolique.
  • Nous nous sommes engagés sur la route à la recherche de la grotte mythique et célèbre de Saddam (Sadan).
  • Visite de la grotte de Kaw Ka Thaung et de la source d’eau qui forme une piscine naturelle.
  • Retour à Hpa-An.
  • On a pris un canoë d’un pêcheur local pour admirer le coucher de soleil au milieu du fleuve Salouen.
  • Retour à l’hôtel Thu Kha Guest House.

Monastère de Kyaik Ka Lat à Hpa an Myanmar (Birmanie) Monastère de Kyaik Ka Lat à Hpa-An.

Jour 22: Voyage à Yangon (Rangoon) pour préparer le retour en France:

• Bus depuis Hpa-An pour atteindre la ville de Yangon (Rangoon), environ 7 heures de route.
  • Installation dans l’hôtel Mother Land Inn (2) à Yangon.
  • Après-midi de repos et de lecture dans un parc de la ville.

Jour 23: Circuit dans le train circulaire autour de la ville de Yangon :

• Nous avons pris le train populaire circulaire autour de Yangon.
  • Nous sommes descendu et avons marché dans l’une des nombreuses communes environnantes, toujours entourés des regards curieux des birmans avec leurs sourires innocents.
  • Visite du musée de pierres précieuses de Yangon. Le Myanmar est un pays riche en minéralogie, dans son sous-sol se trouvent par exemple 90% des rubis du monde.

Jour 24: Visite des pagodes les plus importantes de Yangon:

• Pagode Sule au centre-ville de Yangon.
  • On a pris le bus vers la pagode Shwedagon, l’un des temples bouddhistes les plus importants de l’Asie avec son dôme recouvert d’or. Cet endroit mérite bien le détour. je vous recommande d’attendre jusqu’au coucher du soleil. L’ambiance est magique sous l’effet des prières et de la fervente foi du bouddhisme.

Jour 25: Découverte du centre-ville de Yangon:

Tranquillement nous nous laissons perdre dans les rues effervescentes et bondées de la ville de Yangon.
Parcs de voyages et magasins aux façades décrépies.

Jour 26: Adieu et souvenirs, retour:

• Parcours dans le sublime marché Bogyoke pour l’achat des derniers souvenirs. Surtout l’achat de petits choses, car nous avions déjà acheté des objets d’artisanat dans les lieux visités pendant le voyage.
  • Balade en tricycle à travers les rues de la ville. Une sorte d’adieu, pour finir ce voyage au Myanmar. Un pays spirituel, avec ses habitants très humbles, les birmans sont accueillants et ont le coeur ouvert.
  • Vol de retour vers 19h heures, très chargé d’émotions.

Mingalabar Myanmar!

Portrait d'une fille birmane maquillée à la thanaka pendant un voyage au Myanmar Portrait d’une fille birmane maquillée à la thanaka pendant un voyage au Myanmar

Je vous conseille lors de la planification de l’itinéraire de votre voyage au Myanmar, de vérifier si les régions que vous souhaitez visiter sont ouvertes et accessibles aux étrangers. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site office de tourisme du Myanmar.

Résumé de mon voyage au Myanmar (Birmanie) en vidéo:

Tripconnexion: la plateforme qui met en relation directement les voyageurs avec les guides locaux !

Ce site permet de contacter et de réserver des activités directement chez les prestataires locaux sans aucune commission, donc avec un coût réduit de 10 à 40% selon les tarifs des agences actuelles. Vous pouvez soit contacter directement un conseiller via un formulaire, soit vous trouvez vous-même le guide ou le service directement sur le site pour établir un contact. Il faut savoir que tripconnexion est le premier site de ce genre en France.

La mise en relation est directe donc, et gratuite pour le voyageur. Ce sont les experts locaux qui paient un abonnement, à hauteur de leurs moyens, afin de disposer d’une page complète de présentation de leur structure, des activités qu’ils proposent, des exemples de séjours… Avec photos, vidéos et liens vers leurs propres sites internet.

Si vous voulez tester c’est par ici :

Découvrir Tripconnexion

Aristofennes

Blogtrip | Blog voyage

A propos de Aristofennes

Je m’appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d’Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.