Voyager m’a permis de découvrir des univers différents et parfois inconnus. Je vais vous parler donc de mon expérience avec le monde de la musique jazz, parmi ces expériences hautement positives que j’ai pu rencontrer. Le jazz étant un univers inconnu dans ma bibliothèque musicale, j’ai appris à écouter et à profiter de ces rythmes chargés de sentiments profonds.
Le hasard de la vie m’a touché, car j’habite dans une ville où le jazz est presque sacré. Je parle bien de la ville de Vienne en Isère, où chaque année a lieu l’important festival de jazz à Vienne. En 2014, « Jazz à Vienne » a fêté ses trente ans d’existence avec une affiche de luxe et je serai bien de la partie. Des artistes de taille, connus mondialement, ont investi l’ imposant théâtre antique et les différentes scènes installées partout dans la ville.
Jazz et musique africaine : un voyage fantastique !
Le programme du festival était si riche et varié ! et la soirée africaine m’a beaucoup attiré. C’est pourquoi je vais vous plonger dans cette nuit très rythmée et touchante.
Imaginez un cocktail de musique africaine, avec des musiciens venus de différents coins du monde. C’est comme ça que ce soir-là, des artistes des pays comme Cuba, le Mali, les États-Unis, la Côte-d’ivoire et la France ont mis le feu sur le scène. Ça montre bien que la musique est un commun dénominateur des peuples du monde.
Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca
L’ouverture du concert a été faite par deux promesses de la musique actuelle. La chanteuse malienne Fatoumata Diawara et le pianiste cubain Roberto Fonseca, ensemble pour une ouverture aux saveurs afro-cubaines endiablées. Ce mélange du jazz africain avec le cubain a été un délice pour mes oreilles. Fatoumata Diawara possède une force et une énergie aux couleurs d’Afrique, et de son côté Roberto Fonseca imprime de la poésie des Caraïbes dans les mélodies. Être si proche de la scène m’a permis d’être témoin de la complicité qui se dégage des deux musiciens.
Tom Harrell et sa présence hilarante
Les artistes ont des talents brillants, mais des fois ils possèdent des esprits légèrement perturbés. C’est le cas de Tom Harrell, qui est classé comme un génie de la mélodie. Sa présence sur la scène est très particulière, car il fait en sorte que la musique soit le centre du spectacle. J’ai eu l’impression de me plonger dans son jazz addictif et paranoïaque, et ça m’a beaucoup plu. Monsieur Harrell est tout un personnage qui inspire du respect avec ses chansons.
Taj Mahal et Bassekou kouyate
L’ambiance du théâtre romain semblait vouloir exploser. Pendant que le soleil partait en retraite et permettait à la nuit de s’installer, deux artistes opposés ont fait irruption. D’un côté l’artiste américain de musique « blues » Taf Mahal, et d’un autre côté le malien et très naturel Bassekou Kouyate. Le résultat du mélange de la guitare américaine et d’un curieux instruments traditionnel du Mali le « N’gnoi » était époustouflant !
Hypnotic Brass Ensemble
J’étais encore submergé par la folie des rythmes méconnus afro-américains, quand soudain un groupe de frères originaires de l’Illinois aux États Unis montent sur la scène. Ils ont apporté un jazz endiablé et énergique, avec des mouvements et des sauts tout en jouant sur de lourds instruments. Dans les chansons on pouvait identifier des sons et de rythmes typiques de la rue américaine, comme le hip-hop, le rap, le soul ou le funk.
Gregory Porter , the best !
La nuit tombée, le festival de jazz à Vienne ne nous a pas laissé somnoler, au contraire, la qualité de la musique est arrivée à son point culminant. C’est comme ça que monsieur Gregory Porter est apparu. La voix du jazz la plus acclamée du moment et primée aux Grammy Awards était juste en face de nous pour nous faire vibrer. La richesse vocale de ce chanteur est impressionnante !
Vidéo, résumé du festival :
Être présent au festival de jazz à Vienne, c’est la possibilité d’être témoin d’un spectacle de qualité avec des artistes d’envergure mondiale.
Le jazz est nouveau pour moi et je le regrette, j’aurais voulu avoir connu cette musique bien avant !
Informations et conseils pour le festival de jazz à Vienne :
- Le festival de jazz à Vienne a lieu chaque année vers la fin du mois de juin et début du mois de juillet.
- L’organisation du festival propose aussi des présentations et des spectacles tout au long de l’année. Ces événements satellites sont réalisés avec la participation des institutions comme la région Rhône-Alpes et l’Unesco.
- Vidéo enregistrée avec l’appareil Sony Nex 6.
- Remerciements à l’organisation du festival de jazz à Vienne et à l’office de tourisme de la ville de Vienne en Isère.
Blogtrip – Aristofennes
Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !
Un commentaire
Pingback : Idées voyages: destinations, fêtes et événements culturels qui font rêver