vendredi , 26 avril 2019
Accueil » Réflexions et Philosophie des voyages » Les infirmières du sable participent à la 4L Trophy !

Les infirmières du sable participent à la 4L Trophy !

Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter un voyage humanitaire hors norme. Une aventure qui se prépare avec beaucoup de mérite par deux de mes collègues d’université. Elles vont relier la France au Maroc dans une voiture Renault 4L, pour aider les enfants marocains dans le cadre du 4L Trophy Desert Aventure.

Pour vous raconter les petits détails de ce rêve courageux, je donne la plume à Claire et à Frédérique.

4L Trophy Désert Aventure France - Maroc
4L Trophy Désert Aventure France – Maroc

Qui êtes-vous et pourquoi cette idée de participer dans le 4L Trophy Desert Aventure ?

Claire et Frédérique - Infirmières des Sables
Claire et Frédérique – Infirmières des Sables

Nous nous appelons Claire et Frédérique. Agées de 20 et 22 ans, nous sommes toutes deux en 2ème année d’école de soins infirmiers à Saint-Joseph Saint Luc à Lyon, et nous avons décidé de participer au 4L Trophy 2019 dans le désert marocain. Etant en quête d’aventure et voulant agir pour une cause qui nous tient à cœur, notre but est d’apporter le plus possible de matériels aux écoles marocaines défavorisées. Ensuite pour amplifier le sens de dépassement de soi et de solidarité active, nous aimerions apporter du matériel médical sur le terrain.

Très complices et complémentaires, nous sommes particulièrement heureuses de se lancer dans ce projet ensemble.

Notre formation nous apprend à prendre en charge un individu dans sa globalité dans le but de maintenir ou restaurer sa santé. Nous avons choisi de devenir infirmières afin d’aider les personnes démunies. C’est une manière pour nous de nous rendre utiles à notre échelle. C’est un apprentissage exigeant qui requiert énormément de rigueur et nous apprend à gérer nos émotions face à des situations difficiles. Pour exercer le métier d’infirmier, il faut être passionné par celui-ci, ce que nous sommes.

Ayant soif d’apprendre et de participer à l’aide humanitaire et associative, le 4L Trophy nous est apparu comme une évidence. Cette aventure unique nous permettra de dépasser nos limites pour une cause qui nous tient à cœur. Nous participerons donc au 4L Trophy du 21 février au 03 mars 2019 sous le nom : Infirmières des Sables (équipage 1403).

Ce projet nous passionne et nous sommes très motivées pour y parvenir !

Le 4L Trophy Desert Aventure c’est quoi  ?

Claire et Frédérique, participantes à la 4l Trophy - Infirmières des sables
Claire et Frédérique, participantes à la 4l Trophy – Infirmières des sables

C’est un raid étudiant, sportif et humanitaire de plus de 6000km à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Notre objectif est d’apporter du matériel scolaire et sportif. De plus, les dons permettront aussi de financer des écoles. Depuis 21 ans, le 4L Trophy a permis de financer 26 écoles au Maroc.

Au-delà du matériel, du raid en lui même, cet évènement véhicule un message d’espoir et une image de futur positive pour les enfants. Eux sont les adultes de demain et nous voulons leur montrer qu’ensemble, progressivement nous pouvons changer vers un monde meilleur, en leur transmettant des valeurs d’entraide, de partage et d’amour de son prochain.

Le 4L Trophy est un raid automobile humanitaire organisé par la société Désertours. Il a été créé en 1997 par Jean-Jacques Rey. Son but est que chaque équipe collecte des fournitures scolaires et sportives, pour un minium de 50kg par voiture dans le but d’aider à la scolarisation d’un maximum d’enfants.

En 2010, les 1100 voitures participantes ont permis de scolariser 3000 enfants du Maroc avec l’association Enfant du désert. Il est également possible de récolter des affaires médicales, paramédicales, d’hygiène ou encore informatiques. Le 4L Trophy offre également son aide en France, depuis 2011 en partenariat avec la Croix Rouge Française.

L’an dernier, 1300 équipages soit 2600 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont lancés à destination de Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours de près de 6000km sur les routes françaises, espagnoles et marocaines.

« C’est une expérience très complète pour eux. Avant le départ, il faut bien mûrir son projet, trouver les financements, aller voir les sponsors. Ensuite, nous mettons les étudiants dans des situations compliquées pendant la course, où l’entraide est indispensable. Il y a aussi la dimension humanitaire avec la distribution de matériel scolaire ou l’installation de panneaux solaires. »

Jean-Jacques Rey, Fondateur du 4L Trophy Le Monde Octobre 2014

 

Dans ce projet il n’est pas question de vitesse. L’objectif est de franchir la ligne d’arrivée. Pour y parvenir les participants n’hésitent pas à s’entraider pour franchir les pièges du parcours.

Le raid 4L Trophy est un événement caritatif annuel très médiatisé. Depuis ses début, il fait l’objet d’un plan de communication lui assurant un maximum de visibilité. Cette organisation véhicule une image dynamique d’aventure et de dépassement de soi, elle montre également une solidarité active au travers d’un événement exclusivement étudiant. Pour assurer une couverture médiatique optimal, le raid développe une stratégie presse digne des plus grands événements:

C’est quoi Infirmières des sables et avec quel objectif ?

Infirmières des sables 4l Trophy
Infirmières des sables 4l Trophy

C’est l’association que nous avons créé dans le cadre du 4L Trophy pour récolter les fonds nécessaires pour participer à l’aventure. Nous collectons également du matériel scolaire, sportif et médical ainsi que des denrées non périssables pour les enfants défavorisés du sud est marocain. Etant toutes les 2 en école d’infirmière, nous aimerions pouvoir acheter du matériel médical qui simplifiera le quotidien des habitants tels que des fauteuils roulants etc.

Avec la même motivation et la même énergie que nous mettons dans l’apprentissage de notre futur métier, nous voulons mettre notre jeunesse et nos convictions personnelles au service d’une aventure où l’on va à la rencontre de l’autre, en lui apportant au-delà des cahiers et crayons, réconfort, sourire et espoir. Notre 4L sera la preuve ambulante que chacun peut se lancer dans une aventure et réaliser un rêve.

A travers nos nombreux stages nous avons pris conscience du nombre important de personnes nécessitant des soins médicaux. Heureusement, pour la majorité, le système français permet de les aider financièrement. Ce n’est pas le cas de tous les pays…

Proche de nous, des continents comme l’Afrique souffrent de pauvreté extrême. Sans même aborder le thème de la santé, un nombre inimaginable d’enfants sont encore illettrés. Notre volonté de participer au 4L Trophy est une manière pour nous d’aider ces personnes.

D’un point de vue personnel, participer à ce raid est une aventure humaine extraordinaire que nous rêvons de vivre. C’est une expérience qui nous per- mettra de grandir, de mieux appréhender certaines situations et qui nous donnera confiance en nous. Mais surtout de graver en nous des souvenirs extraordinaires.

Après la participation à la 4L Trophy, vous organisez une soirée, de quoi il s’agit ?

On va faire une soirée dinatoire et dansante à notre retour du 4L Trophy. Cette « Soirée Crziflette »se déroulera le 22 mars 2019 à 20 hs dans la salle de fêtes de Chanopost (69). Nous raconterons notre voyage, montrerons des photos et vidéos etc.. et tous les fonds seront pour Amis FSH. La FSH est une anomalie au niveau du chromosome 4 qui entraine une atrophie des muscles appelée Myopathie FSH. Notre but est de leur apporter de la visibilité pour cette maladie qui est rare et qui peut toucher n’importe quel individu. En plus de la visibilité, nous aimerions leur apporter des fonds car un traitement a potentiellement été trouvée et va être testé seulement il coute cher.

« Guérir de la Myopathie FSH est notre obsession ».

Amis FSH

De quel façon les personnes lisant cet article pourront vous aider ?

Votre aide est primordiale pour mener à bien cette mission. Toute participation monétaire ou matérielle est la bienvenue.

Si vous représentez une entreprise voulant vous joindre à ce projet, le 4L Trophy étant un évènement médiatisé et connu ce qui vous donnera de la visibilité. Durant l’évènement, la presse, des photographes professionnels ainsi que des journaux télévisés sont présents. Pour participer en tant que sponsors veuillez vous communiquer à :

Si vous êtes une personne désirant nous aider dans cet aventure c’est par ici  :

Participer au 4L Trophy vers le Maroc

  • Page Facebook du projet
  • clairechambe@sfr.fr et frederique_bani@hotmail.com
    – ou par téléphone : 06 46 53 52 84

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions.

Associativement : Claire et Frédérique.

  Jerson (Aristofennes)

Blogtrip | Blog voyage

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *