lundi , 17 décembre 2018
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » Séjour à Tenerife: visite du volcan Teide aux îles Canaries

Séjour à Tenerife: visite du volcan Teide aux îles Canaries

J’avais la boule au ventre pendant que j’attachais ma ceinture de sécurité avant l’atterrissage. Ça m’arrive à chaque vol, c’est plus fort que moi. Ce séjour à Tenerife me provoquait un mélange rare de sentiments entre anxiété et attente. La route Vueling entre Barcelone et Santa Cruz de Tenerife touchait à sa fin. Avec mes yeux collés au hublot de l’appareil, j’essayais de deviner l’ensemble des îles Canaries parmi les nuages épais. Mais bizarrement je ne voyais rien…ni la mer, ni les îles, ni les maisons, ni rien d’autre. Et là! La première chose que j’ai vue quand l’avion était sur le point d’atterrir sur l’île de Tenerife, était un imposant cône volcanique dominant le ciel: le volcan Teide! Il transperçait la barrière de nuages pour s’imposer sur le firmament. J’étais pris par l’émotion.

Ceci est mon expérience de la visite du volcan Teide à Tenerife (îles Canaries).

Photographie du paysage du volcan au parc national Teide Tenerife Photographie du paysage du volcan au parc national Teide (Tenerife)

Préparatifs de ma visite au volcan Teide à Tenerife

Pour des questions de logistique, de prix et de compagnie, j’ai décidé de partager la route et la visite avec « Concha », une blogueuse de voyage espagnole que j’avais déjà rencontré 4 années auparavant à Tarragone en Catalogne.

Tout de suite on s’est mis au boulot pour trouver un moyen de transport et finaliser les détails de l’organisation de la visite pour arriver jusqu’au volcan Teide. Pour arriver au volcan Teide depuis la ville de Santa Cruz de Tenerife il y a soit le bus (güagüa), soit une voiture touristique avec un tour « tout compris », soit en louant une voiture. Nous avons donc opté pour louer une voiture et de pouvoir profiter ainsi des paysages et des possibles points de vue sur le chemin. On voulait ne pas seulement visiter le sommet du Teide, mais interagir en découvrant la vie particulière autour du volcan.

Aristofennes et Concha, blogtrip voyage volcan Teide #tbmtenerife Aristofennes et Concha, blogtrip voyage volcan Teide #tbmtenerife

La route vers le volcan Teide ou comment se laisser engloutir par la nature

Le lendemain matin j’avais rendez-vous à l’hôtel pour récupérer « Concha ». On est parti assez tôt pour profiter de la route et on ne le regretterait pas.

En route vers le Teide nous allons tout de suite comprendre que la météo de cette île est capricieuse. 

L’altitude de l’île, le volcan, les vents de l’Atlantique et la végétation sont des éléments qui font que Tenerife ait un climat plus que spécial. Quand nous avons commencé la visite, il pleuvait des cordes sur la ville de Santa Cruz de Tenerife. Il pleuvait tellement que nous nous sommes inquiétés de l’éventuelle annulation du téléphérique à cause de l’eau et surtout du vent. Mais quelques kilomètres plus loin on a commencé à déchiffrer et à comprendre la particularité du climat de l’île.

Route en voiture de location vers le volcan Teide îles Canaries Route en voiture de location vers le volcan Teide îles Canaries

Volcan Teide, point de vue Ortuno à Santa Cruz de Tenerife
Volcan Teide, point de vue Ortuno à Santa Cruz de Tenerife

 

En fait, l’île de Tenerife possède un micro-climat insulaire, capricieux et très variable selon la hauteur dans laquelle on se trouve. En quelques minutes nous sommes passés de la pluie torrentielle et du vent en rafales à un climat doux, humide sans pluie et avec une brume enveloppante épaisse. On a joué le jeu d’enlever et de remettre nos vestes tous les cinq minutes et d’allumer et d’éteindre le chauffage en même temps.

Séjour à Tenerife : une nature fascinante et inattendue

Au fur et à mesure que l’on avançait, la température changeait brutalement. Ceci transformait le paysage et la nature, produisant des changements surprenants et inattendus. En l’espace d’une heure, nous avions droit à la pluie, au vent, au brouillard et au soleil radieux. Du paysage côtier on passe brusquement à une forêt humide, pour ensuite traverser une zone de maquis, jusqu’à arriver à un paysage désertique presque martien. On était stupéfaits de vivre en peu de temps autant de micro-climats qui font partie de ce voyage autour des restes volcaniques du Parc Naturel National du Teide.

 

 

La flore qui défilait devant nos yeux changeait tous les kilomètres.

 

Fleur la Vipérine rouge ou tajinaste rojo endémique de Tenerife îles Canaries
Fleur la Vipérine rouge ou tajinaste rojo endémique de Tenerife îles Canaries

 

Une diversité naturelle qui nous a laissé perplexes, passant des pins énormes qui semblaient toucher le ciel, à de petites plantes aux fleurs endémiques des îles Canaries.

Une fois l’épaisse couche de brouillard traversée, la majestuosité du volcan a ressurgi avec une puissante présence. Le volcan Teide est omniprésent et domine avec force le paysage de l’île. Impossible de ne pas se sentir subjugué et presque hypnotisé par la figure du volcan.

Pendant le voyage entre Santa Cruz de Tenerife et le volcan Teide, on a eu le plaisir de nous arrêter de nombreuses fois. D’où le grand avantage d’aller au volcan dans une voiture de location, tout en ayant le privilège de profiter des paysages nombreux et variés que Tenerife offre aux visiteurs. Surtout, le trajet vous permet d’apprécier le paysage à partir de nombreux points de vue facilement accessibles sur le côté de la route. Cela permet de voir le Teide sous des angles différents et étonnants.

 

Forêt du paysage au parc naturel volcan Teide à Tenerife Forêt du paysage au parc naturel du volcan Teide à Tenerife

Voyage au sommet du volcan Teide à Tenerife Voyage au sommet du volcan Teide à Tenerife

Point de vue panoramique sur la route pour arriver au volcan Teide Tenerife Point de vue panorama sur la route pour arriver au volcan Teide

L’expérience de visiter le Teide en téléphérique

Pour arriver au sommet du volcan Teide, on peut prendre les chemins de trekking ou de randonnée autorisés; ou, comme dans notre cas, monter à bord d’une confortable cabine de téléphérique.

Nous sommes arrivés trente minutes avant l’heure indiquée à la « station de base du volcan », située à 2356 mètres d’altitude. On a eu juste le temps nécessaire pour trouver une des places gratuites de parking, d’aller aux toilettes et d’ensuite passer au point de contrôle d’entrée du téléphérique.

Une fois dans le téléphérique, nous grimpons jusqu’au sommet du mont Teide. Le voyage vers le sommet du volcan a duré 9 minutes à vol d’oiseau. Bien que la montée soit légèrement vertigineuse, la cabine est assez stable et agréable. À chaque passage des pylônes qui tiennent le câble du téléphérique, il était inévitable de faire en chœur un bruit type -« oooohhhh »- à cause du vertige causé par le léger mouvement de la cabine.

Téléphérique volcan Teide à Tenerife - îles Canaries Téléphérique volcan Teide à Tenerife – îles Canaries

Si le léger vertige vous le permet, n’oubliez pas d’observer autour les différents sommets lorsque la cabine s’approche du pic du volcan.

Point de vue depuis le haut du volcan: les îles Canaries avec une vue de 360°

En descendant du téléphérique, la première chose qui m’a impressionné a été l’air très frais et constant qui pénètre dans les os.

Les 3 555 mètres d’altitude sont immédiatement ressentis.

Une fois le coupe-vent mis, impossible de ne pas s’émerveiller avec un tel paysage spectaculaire qui domine à 360° le parc national et naturel du ​​Teide et plus haut delà. En levant les yeux on peut même voir le sommet du cratère du volcan, mais aussi les courageux alpinistes qui osent défier le vertige, la pente raide et les vapeurs de soufre qui envahissent le site.

Ce point de vue nous a laissé bouche bée. Le spectacle devant nous racontait l’histoire violente des mouvements de la terre à cause des éruptions volcaniques qui ont transformé le paysage de ce lieu. On a pu observer l’ancien cratère principal et primitif de Pasajirón, la montagne Blanche, parmi d’autres sites qui composent le paysage unique de ce parc national.

Mirador point de vue d'altitude au volcan Teide Tenerife Mirador point de vue d’altitude au volcan Teide

Visite du sommet volcan Teide – Séjour à Tenerife aux îles Canaries Visite du sommet volcan Teide – Séjour à Tenerife aux îles Canaries

Une fois sur le sommet, on est autorisé à faire quelques randonnées pour découvrir le paysage changeant et diversifié. On a décidé de faire une marche de 30 minutes vers le mirador de « Pico Viejo » pour voir le panorama de l’ancien cratère aux milles couleurs de Pico Viejo. En regardant plus loin dans l’horizon, je pouvais même voir d’autres îles qui composent les îles Canaries, telles que La Gomera, El Hierro et l’île de Gran Canarias. Juste magique!

Pressés par la faim et le vent, on décida de reprendre la route en prenant la direction de la ville de l’Orotava, mais ça, je vous le raconterai dans un prochain récit de voyage.

Conseils et recommandations lors de la visite du volcan Teide à Tenerife:

Mirador point de vue Pico viejo montagne Chahorra volcan Teide Mirador point de vue Pico viejo montagne Chahorra volcan Teide

Comment se rendre au volcan Teide:

  • Voiture de location à Tenerife: c’est l’option que nous avons choisie, car ça a été le meilleur compromis pour être libre de nous arrêter et d’apprécier les points de vue et de superbes paysages de l’île. Louer à plusieurs voyageurs la voiture est un bon plan niveau prix.
  • Le bus: à Ténérife, ils appellent les bus de transport public « güagüas ». Il y a plusieurs lignes de bus disponibles à partir des principales villes de l’île et en direction du volcan Teide. Vous pouvez consulter le prix, les horaires et les points de départ sur le site officiel des bus de Tenerife ici: www.titsa.com
  • Transport + entrée sur le site officiel du volcan: pour ceux qui veulent acheter l’entrée et le transport dans un seul endroit, ils peuvent choisir d’acheter le billet de téléphérique avec le transport inclus.

Prix ​​du service de téléphérique au Teide:

  • Le prix actuel est de 13,50 euros par trajet en téléphérique et / ou 27 euros aller-retour (prix 2018).
  • D’autres services incluant l’entrée et le téléphérique sont proposés dans le site web du Teide. N’oubliez pas de bien vérifier la formule de visite qui correspond le mieux à votre situation.

Où acheter des billets pour le téléphérique du Teide?

  • Les billets d’entrée pour visiter le volcan Teide en téléphérique peuvent être achetés en ligne sur le site officiel: www.volcanoteide.com
  • En basse saison vous pouvez acheter directement les entrées à la station base du volcan.

Horaires du téléphérique du Teide:

  • Le téléphérique du volcan Teide est ouvert de 9h à 18h (18h) pour le grand public.
  • Il y a des horaires supplémentaires après 18 h (18 h) pour des excursions spéciales d’observation nocturne.

Routes et activités dans le volcan:

L’ascension du Teide en téléphérique vous permet de profiter de trois itinéraires gratuits de trekking ou de randonnée avec le même ticket d’entrée. Ces itinéraires sont courts et permettent d’accéder à des points d’observation avec des vues qui coupent le souffle.

Trekking randonnée au parc naturel Teide à Tenerife Trekking randonnée au parc naturel Teide à Tenerife

Conseils et astuces:

  • Je vous recommande d’acheter l’entrée sur le site internet. De cette façon vous pouvez choisir les horaires les plus pratiques et planifier la visite de façon calme.
  • Ne pas oublier de vérifier la météo avant la visite.
  • Une veste coupe-vent n’est pas un luxe, à Tenerife et surtout dans la région du volcan, le vent peut être fort.
  • Prenez des affaires nécessaires pour vous protéger: chapeau, crème solaire et lunettes de soleil.
  • Bien se renseigner à l’office de tourisme avant d’entreprendre une longue randonnée dans la région du parc national du Teide.
  • Ne pas oublier d’apporter suffisamment d’eau pour s’hydrater.
  Aristofennes

Blogtrip | Blog voyage

Avis sur la visite du Teide en Tenerife

Accessibilité
Intérêt touristique
Relation qualité-prix

Visite imprescindible!

Le parc naturel et volcan du Teide est une visite à ne pas rater lors d'un séjour à Tenerife aux îles Canaries.

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

5 commentaires

  1. Dommage que vous n’ayez pas réservé un accès au sommet.
    Vous auriez été encore plus émerveillé.

  2. Ton article et les photos qui s’y trouvent sont vraiment sublimes. Ça donne vachement envie de prendre l’avion pour avoir cette vue face à soi… J’imagine que l’ascension a été longue ?

  3. Bonjour ,

    Ton article est super intéressant pour organiser une rando au Teide. J’ai quand même une question sur ce lieux à voir.
    Je souhaite le faire en famille avec 2 enfants de 6 et 8 ans. Est ce que l’option de prendre le téléphérique zappe toute difficulté de randonnée? En somme , est ce qu’il faut encore beaucoup marcher même si on prend le téléphérique?
    Merci pour ton retour.

    Chris

    • Bonjour Chris,
      Il faut savoir que l’on trouve des randonnées sans forcement passer par le pic du volcan et d’autres randonnées qui se font une fois sur le pic du Teide. Ainsi, pour monter au Teide à pied il faut passer par la base du volcan pour avoir l’autorisation car c’est un parc naturel protégé.
      Je te conseille fortement d’aller sur le site du Volcan pour plus de précision.

      à bientôt et bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *