samedi , 24 juin 2017
Accueil » Blog - carnet de voyage » Voyager en Europe » L’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio: la route vers le ciel

L’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio: la route vers le ciel

Excité par la destination, j’avais imaginé de mille manières la ville de Bonifacio avant mon voyage. Mais si quelqu’un m’avait dit que j’allais descendre un escalier vertigineux taillé dans la roche aux bords d’une falaise, je ne l’aurais pas cru! Visiter l’escalier du roi d’Aragon a été une découverte insoupçonnée de ce qui pour moi est le secret le mieux gardé de Bonifacio. Cette promenade en travers de la falaise est devenue le point de départ de ma visite à cette ville ravissante. Descendre et remonter l’escalier a été une agréable, très physique et inattendue découverte; c’est l’un des sites à absolument ne pas rater si vous vous rendez au sud de la Corse.

L’escalier du roi d’Aragon est la preuve que l’homme peut construire des ouvrages d’art en harmonie avec la nature. 

Promenade dans l'escalier creusé dans la roche à Bonifacio Promenade dans l’escalier creusé dans la roche à Bonifacio

Arrivée à Bonifacio en Corse et début de ma visite

Je suis arrivé à Bonifacio lors d’un printanier mois de mai. La route entre Ajaccio et Bonifacio en voiture s’est révélée la meilleure façon de tomber amoureux des paysages accidentés de la Corse et de ses villages suspendus sur la montagne. Pendant l’apéro au bord de la piscine de l’hôtel, je me suis donné la tâche de planifier les visites qui allaient me permettre de connaître la ville de Bonifacio, sa mer, ses habitants et ses paysages en deux jours.

L’escalier du roi d’Aragon serait le point de départ pour découvrir la fascinante ville de Bonifacio.

Tôt le lendemain j’ai traversé la ville à pied en direction de la falaise. En regardant la mer depuis là-haut, Bonifacio semble flotter sur un tapis rocheux. À l’entrée du lieu un petit kiosque métallique servait de guichet. À l’intérieur une jeune femme avec un accent méditerranéen nous a souhaité la bienvenue avec un grand sourire, en donnant les tickets qui allaient nous permettre cette balade à travers la roche calcaire.

Vue de la mer depuis le sentier de l'escalier du roi D'Aragon Vue de la mer depuis le sentier de l’escalier du roi d’Aragon

Escalier du roi d’Aragon: 187 marches jusqu’à la mer Méditerranée

Je pris une profonde inspiration avant de commencer la descente, accroché à la rambarde métallique, avec les mains froides à cause du vertige. J’ai découvert il y a peu ma grande phobie des hauteurs…malgré moi. Les premiers pas ont été lents et admiratifs, avec quelques arrêts sporadiques pour apprécier la mer et le va-et-vient des bateaux qui partaient en direction de l’île voisine de Sardaigne.
Au fur et à mesure que j’avançais, le bruit des clapotis de la mer augmentait agréablement, me faisant oublier par moments la légère douleur aux genoux. Prendre l’escalier du roi d’Aragon est un exercice assez physique, car il se compose de 187 marches irrégulières creusées dans la roche.

Lorsque l’on regarde d’en bas, on dirait un escalier sans fin vers le ciel.

Roy d'Aragon: l'escalier vers ciel à Bonifacio, île de Corse Roy d’Aragon: l’escalier vers le ciel à Bonifacio.

A la fin de l’escalier et avant d’arriver à la mer on trouve un chemin taillé dans la pierre blanche. Celui-ci offre la possibilité de marcher tout au long de la falaise. Dans le passé ce chemin menait à la source d’eau douce de Saint-Barthélémy, mais actuellement la mer a recouvert la route et il est maintenant impossible de se déplacer jusqu’au bout. Le chemin s’arrête dans une espèce de grotte qui donne accès à la mer. Pour moi l’opportunité de tremper et de reposer mes pieds fatigués, tout en admirant les eaux turquoises de la Méditerranée et le jeu coquin des mouettes approchant hardiment.

Chemin dans la roche calcaire de la falaise - Bonifacio en Corse Chemin dans la roche calcaire de la falaise –

La mer en Corse a le pouvoir d’élever et d’apaiser l’esprit. Je suis incapable de vous dire combien de temps s’est écoulé exactement pendant que je trempais mes pieds dans l’eau en regardant les mouettes.

L'apaisante mer Méditerranée dans la ville de Bonifacio, Corse L’apaisante mer Méditerranée dans la ville de Bonifacio.

Mouette dans le paysage tranquille de la mer bleu à Bonifacio en Corse Une mouette dans ce paysage tranquille.

La remontée, ou le physique retour à la réalité

Rien de mieux pour me réveiller du charme marin de Bonifacio, que de remonter les marches pour le retour. C’est dur de revenir à la réalité !

Si le vertige et mes genoux m’ont fait du mal dans la descente, le mal aux fesses et la fatigue m’ont presque tué vers l’ascension. Bien que convaincu d’être un sportif de haut niveau aventurier et infatigable (ironie), rien de mieux que 187 marches pour me rappeler ma fragilité physique.
Avec des crampes aux fesses et le pouls accéléré, je suis remonté prêt à poursuivre la balade dans cette charmante ville.

La prochaine étape m’emmènerait voir l’escalier du roi d’Aragon depuis un point de vue différent … la mer!

Vue depuis la mer: le voyage et la perspective

Nous vivons les voyages de manières très différentes (heureusement). Tout dépend de la personne, de la perspective et des attentes lors des déplacements. C’est pourquoi j’ai décidé d’observer l’escalier du roi d’Aragon depuis la mer en prenant un bateau, question de changer de perspective. Le résultat m’a coupé le souffle!

L'escalier du roi d'Aragon vu depuis la mer à Bonifacio, Corse L’escalier du roi d’Aragon vu depuis la mer à Bonifacio.

Le vent soufflait très fort à cette période de l’année, menaçant la fermeture du port. Ça risquait aussi de nous gâcher la promenade en mer. Mais le ciel a été clément et après une demi-heure d’attente le personnel est venu nous inviter à monter sur le bateau. Je voulais absolument profiter de l’occasion pour avoir un aperçu différent de l’escalier enclavé dans la falaise. Il faut savoir que la mer à cet endroit est protégée dans le cadre du parc naturel « les Bouches de Bonifacio ».

Depuis la mer on peut admirer Bonifacio dans toute sa splendeur. La ville est majestueuse, sur une crête rocheuse aux bords d’une grande falaise calcaire. Mais le moment fort a été de passer devant l’escalier du roi d’Aragon. Le paysage est insolite et fascinant. Vue de la mer l’escalier est dessiné comme une ligne diagonale sur le mur de la roche. La curiosité m’a envahi! Je voulais avoir quelques détails sur son origine et la façon dont ce curieux escalier avait été construit.

Vue depuis la promenade en mer en bateau à Bonifacio, Corse Vue depuis la promenade en mer en bateau à Bonifacio.

Histoire et légende de l’escalier du roi à Bonifacio

Une œuvre si particulière en entourée de légendes. La légende la plus populaire veut que l’escalier du roi d’Aragon a été creusé à la main dans une nuit par les troupes du roi d’Aragon en 1420. Mais la vraie histoire dit que l’escalier a été sculpté par des moines au moyen-âge pour pouvoir accéder à une source d’eau douce.

Conseils, astuces et informations sur la visite:

Ça se trouve où?

L’escalier du roi d’Aragon se trouve dans la ville de Bonifacio, à l’extrême sud de l’île de Corse:

Prix et durée de la visite:

  • La visite de l’escalier du roi d’Aragon prend environ 3 heures.
  • L’entrée coûte 2,5 euros (deux euros et cinquante centimes). Si vous allez en groupe de 10 personnes minimum, les entrées coûtent 2 euros par personne.
  • Les billets d’entrée peuvent être achetés directement à l’entrée de l’escalier ou à l’office de tourisme de Bonifacio.
  • Le prix ne comprend pas la promenade en bateau qui est payé séparément.

Informations utiles:

  • La visite de l’escalier et les falaises de Bonifacio exige un effort physique «modéré», ce qui demande de la prudence.
  • Il est préférable faire la visite le matin pour éviter la fatigue accumulée de la journée.
  • L’usage de chaussures légères avec des semelles antidérapantes est recommandé. La roche calcaire humide peut être très glissante.
  • Surveiller les enfants lors de la promenade le long de la falaise.
  • Abstenez-vous de nourrir les oiseaux.
  • Ne laissez pas la poubelle sur place, aucune pollution ne doit gâcher ce beau site.

 Pour des informations détaillées pour voyager à Bonifacio en Corse et observer cet endroit hors de l’ordinaire, je vous invite à visiter les sites officiels des offices de tourisme :

 

  Aristofennes

Blogtrip | Blog voyage

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

Ça peut t'intéresser

Grignan - Château Madame de Sévigné

Grignan et les merveilleux champs de lavande…

Parfois les caprices de l’esprit peuvent aller loin. Car, transformer en réalité les désirs de l’imaginaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *